France

Venezuela : « Nicolasito », fils de Maduro, s’affirme en politique

Nicolás Maduro Guerra, 35 ans, est le fils unique de Nicolás Maduro, et a commencé sa carrière en 2013 après l’accession de son père à la présidence du Venezuela. En 2020, il devient député à l’Assemblée nationale dans la circonscription de La Guaira et est responsable des affaires religieuses du PSUV.


À la suite de l’enlèvement de Nicolás Maduro lors d’une opération spectaculaire des forces spéciales américaines samedi, Nicolás Maduro Guerra, fils du président du Venezuela, « va devenir quelqu’un d’important, plus encore qu’il ne l’était déjà », annonce une source au journal espagnol *El Pais*.

Depuis la capture de son père, celui que l’on surnomme « Nicolasito » [« petit Nicolas »], semble destiné à jouer un rôle clé dans la nouvelle configuration du pouvoir en cours dans son pays. Portrait.

## Une carrière qui a commencé très tôt

Nicolás Maduro Guerra, 35 ans, est le fils unique de Nicolás Maduro, issu d’un premier mariage avec Adriana Guerra Angulo. Sa carrière débute très tôt, dès 2013, lorsque son père accède à la présidence. À 22 ans, son CV mentionne des postes tels que « chef des inspecteurs de la présidence de la République » et « chargé de surveiller la distribution alimentaire ». À 23 ans, il est coordinateur de l’École nationale de cinéma.

Nicolasito a également été le conseiller de son père, le tenant informé de « tout, tout, tout » concernant les affaires de l’État et les intrigues de palais. Utilisateur actif des réseaux sociaux, il racontait à son père ce qui se passait sur Instagram et X.

Pour *El Pais*, Nicolasito incarne une nouvelle génération, celle des chavistes 2.0, qui n’ont pas vécu aussi intensément le coup d’État d’Hugo Chávez et son accession au pouvoir. Adolescente, le commandant Chávez lui avait recommandé de faire son service militaire, mais il a préféré se consacrer à l’économie et à la musique au sein du système orchestral vénézuélien, dirigé par le célèbre José Antonio Abreu. Joueur de flûte traversière, il a également produit un disque en 2014 pour célébrer les fêtes de Noël.

## Son rôle dans le pouvoir au Venezuela

En 2020, à 30 ans, il devient député à l’Assemblée nationale pour la circonscription de La Guaira, près de Caracas. Réélu, il est également responsable des affaires religieuses du PSUV, le parti au pouvoir. En 2019, il a été sanctionné par le Trésor américain en raison de son appartenance à l’Assemblée constituante depuis 2017, qui ne comprenait que des militants chavistes. À l’époque, il affirmait ne pas incarner un héritage et n’avoir « aucune aspiration, juste celle de servir ». Nicolás Junior a également pris part aux pourparlers au Mexique entre le chavisme et l’opposition pour un accord politique qui n’a jamais abouti.

Après la capture de son père, il a exhorté ses partisans à se mobiliser et à sortir dans la rue. Rapidement, il est apparu aux côtés des Rodríguez, comme à l’Assemblée, le jour de l’investiture de Delcy Rodríguez en tant que présidente par intérim du Venezuela. Utilisant son nom complet « Delcy Eloina », en signe de collégialité, il lui a témoigné son « soutien inconditionnel dans la tâche si difficile qui [lui] incombe ». Il a ajouté : « Tu peux compter sur moi, sur ma famille. [Nous sommes] unis pour atteindre les objectifs de paix au Venezuela et faire avancer le pays. Que Nicolás et Cilia reviennent ! ».

Ému, les larmes aux yeux, il a ensuite adressé un message à son père et à la Première dame, Cilia Flores, la seconde compagne de son père : « Et à toi, papa, je te dis que tu as fait de nous tous, dans la famille, des gens forts. Nous sommes ici, à la hauteur, jusqu’à ton retour. La patrie est entre de bonnes mains, papa, et bientôt nous nous embrasserons ici au Venezuela. […] Vive le Venezuela ! Vive la patrie ! ».

Nicolás Maduro Guerra figure, tout comme son père et sa belle-mère, parmi les six personnes accusées de « narcoterrorisme » par la justice américaine.