France

Venezuela : Nicolás Maduro ne perd pas sa chaîne YouTube face à Trump

La chaîne YouTube de Nicolás Maduro, qui comptait 233.000 abonnés, a disparu de la plateforme, avec le message « Cette page n’est pas disponible. Nous sommes désolés pour le désagrément ». Selon la chaîne officielle Telesur, la chaîne YouTube a été « fermée » vendredi après-midi, « sans aucune justification ».


Est-ce une conséquence de la forte tension entre les États-Unis et le Venezuela ? Depuis le week-end dernier, la chaîne YouTube de Nicolás Maduro a disparu de la plateforme.

« Cette page n’est pas disponible. Nous sommes désolés pour le désagrément » : tel est le message affiché lors de la recherche du compte du président vénézuélien, qui comptait 233 000 abonnés.

### Une mesure « politique » ?

La quasi-totalité des interventions de Nicolás Maduro est diffusée sur YouTube, ainsi que sur d’autres canaux comme Telegram ou la télévision publique.

Le gouvernement n’a pas émis de commentaire officiel, mais, selon la chaîne officielle Telesur, la chaîne YouTube a été « fermée » vendredi après-midi. « Sans aucune justification, la chaîne YouTube a été fermée, en plein déploiement des opérations de guerre hybride des États-Unis contre le Venezuela », écrit Telesur sur son site. « Bien que le caractère politique de la fermeture du compte n’ait pas été confirmé, il ne peut pas non plus être exclu », a ajouté le média dans un autre message.

Les États-Unis ont déployé huit navires dans les eaux des Caraïbes, officiellement dans le cadre d’une opération antidrogue. En réponse à cette opération américaine, considérée comme une « menace militaire », Caracas a notamment lancé des exercices militaires sur l’île caribéenne de La Orchila, à environ 65 kilomètres du continent vénézuélien.

### Washington espère capturer Maduro

L’an dernier, Nicolás Maduro avait critiqué les réseaux sociaux, qui ont joué un rôle majeur dans la diffusion de contenus relatifs aux manifestations ayant éclaté après l’annonce officielle de sa réélection, en juillet 2024.

Le président vénézuélien a réfuté, dans une lettre datée du 6 septembre à son homologue américain Donald Trump, les accusations de narcotrafic dont il fait l’objet. Les États-Unis, quant à eux, ont proposé une récompense de 50 millions de dollars pour toute information conduisant à sa capture.