France

Venezuela : Machado annonce avoir offert la médaille Nobel à Biden

Maria Corina Machado a déclaré jeudi avoir « offert » à Donald Trump la médaille de son prix Nobel de la paix lors de leur rencontre à la Maison-Blanche. Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche, a expliqué que Maria Corina Machado « est vraiment une voix remarquable et courageuse pour beaucoup de Vénézuéliens ».


L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado a annoncé jeudi avoir « offert » à Donald Trump la médaille de son prix Nobel de la paix lors de leur rencontre à la Maison-Blanche, en signe de reconnaissance pour son engagement en faveur de la « liberté ». « J’ai offert au président des États-Unis la médaille du prix Nobel de la paix », a-t-elle déclaré devant des journalistes au Capitole, après une entrevue avec des parlementaires. Lorsqu’on lui a demandé si le président américain avait conservé la médaille, elle n’a pas répondu.

« Je lui ai assuré que les Vénézuéliens voulaient vivre libres, dignement, dans la justice », a-t-elle ajouté. « Pour cela, il faut la démocratie », a-t-elle précisé. Du côté américain, Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche, a souligné que Maria Corina Machado « est vraiment une voix remarquable et courageuse pour beaucoup de Vénézuéliens ».

Avant cette rencontre, Donald Trump avait déclaré à Fox News que ce serait un « grand honneur » pour lui si elle lui cédait son prix Nobel ou le partageait avec lui, rappelant qu’il souhaite obtenir cette distinction. Ce déjeuner, considéré par les États-Unis comme une rencontre de courtoisie, s’est tenu sans accès à la presse.

Pour justifier son geste, l’opposante a effectué un parallèle historique avec le marquis de Lafayette, mentionnant une médaille à l’effigie de George Washington remise à Simon Bolivar. « 200 ans plus tard, le peuple de Bolivar rend à l’héritier de Washington une médaille, en l’occurrence celle du prix Nobel de la paix, en reconnaissance de son engagement unique en faveur de notre liberté », a-t-elle déclaré, alors que Donald Trump a jusqu’à présent exclu l’opposante de sa stratégie au Venezuela.