Venezuela: Des photos et des vidéos de manifestations détournées sur les réseaux sociaux

Un manifestant soutien de l’opposition manifeste dans la ville de Maracaibo, au Venezuela, le 23 janvier. — CHINE NOUVELLE/SIPA

  • Des photos et des vidéos anciennes sont présentées à tort comme montrant les manifestations qui touchent le Venezuela.
  • Une intox est également née sur le compte Instagram de Nicolás Maduro, le président depuis 2013.
  • 20 Minutes sépare le vrai du faux dans ces publications.

Foule défilant dans Caracas, certification Instagram de Nicolás Maduro et Juan Guaidó, photo ancienne de Maduro… Les bouleversements politiques à l’œuvre au Venezuela sont propices aux intox sur les réseaux sociaux. 20 Minutes trie le vrai et le faux dans ces publications.

  • Une vidéo de manifestation qui date de 2016

La séquence a été partagée à plusieurs reprises sur Twitter. D’une durée d’une vingtaine de secondes, on y voit une foule massée le long d’une avenue.

Si la vidéo a bien été tournée à Caracas, elle n’a pas été filmée le 23 janvier : elle montre une manifestation qui s’est déroulée le 1er septembre 2016. Elle a notamment été relayée par une journaliste vénézuélienne.

  • Oui, des manifestants pro-Maduro ont manifesté mercredi

Plusieurs photos de manifestations pro-Maduro ont été publiées mercredi sur les réseaux sociaux. Toutefois, certains internautes ont parfois rajouté des photos anciennes dans leur publication. C’est ce qu’a fait le président d’une chaîne de télévision vénézuélienne dans ce tweet :

Les deux premières photos ont été prises par l’Agence vénézuélienne d’informations (AVN) et la troisième par une chaîne de télévision le 23 janvier. La quatrième photo (en bas à droite), en revanche, est ancienne : elle avait été postée en 2013 sur le blog de Nicolás Maduro.

  • Non, Instagram n’a pas retiré la certification de Nicolás Maduro

Mercredi, plusieurs médias ont rapporté à tort que le réseau social détenu par Facebook avait retiré sa certification Instagram à Nicolás Maduro. Juan Guaidó, le rival de ce dernier, possède lui un compte certifié.

Les archives disponibles montrent qu’en janvier 2017, le compte Instagram de Maduro  n’avait pas de certification. C’est ce que confirme le réseau social : Nicolás Maduro n’a jamais eu un compte certifié, ont expliqué des porte-paroles du réseau social à CNN Espanol et au journal colombien El Tiempo.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fake off@20minutes.fr ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.