Vendée Globe : Isabelle Joschke abandonne pour une avarie de quille

Mise à l’eau de l’IMOCA MACSF d’Isabelle Joschke, à Lorient le 21 mai 2020. — Maxime Le Pihif

C’est le 7e abandon dans le Vendée Globe, sur les 33 marins engagés au départ. Et il concerne cette fois la navigatrice franco-allemande Isabelle Joschke. Alors qu’elle occupait la 11e position de la course, la navigatrice a constaté une nouvelle avarie sur la quille de son bateau (MACSF), ont annoncé samedi les organisateurs.

Samedi en fin d’après-midi sur l’IMOCA MACSF, Isabelle Joschke, première femme au classement et qui navigue dans l’Atlantique sud, a constaté « la casse du faux vérin de quille installé le 3 janvier dernier suite à la perte de la tige de vérin hydraulique », a expliqué l’organisation dans un communiqué. La Franco-allemande, à 776 milles nautiques (1.438 km) du leader Yannick Bestaven, naviguait « dans des conditions difficiles près du centre de la dépression venue d’Argentine, sous 30 à 35 nœuds de vent et dans une mer forte et cassante ».

La quille du monocoque « reste solidaire du bateau mais la perte du vérin entraîne une légère voie d’eau à bord », a expliqué son équipe, précisant que la navigatrice est « actuellement en sécurité ». La jeune femme a affalé sa grand-voile et évolue sous tourmentin seul pour stabiliser le bateau.

« Rallier un port au plus vite »

« Il est évident qu’Isabelle ne peut plus continuer ce Vendée Globe et va devoir abandonner. Nous sommes en contact permanent et étudions avec elle les différentes options pour les prochains jours », a expliqué Alain Gautier, team manager de MACSF. « Notre priorité reste, bien entendu, la sécurité d’Isabelle et toute l’équipe est mobilisée pour qu’elle puisse rallier un port au plus vite, avec l’aide de l’organisation de course », a ajouté Eric Mollard, le directeur de la communication du groupe MACSF.

Sport

Piégé par l’anticyclone, Bestaven n’avance plus et voit son avance fondre petit à petit

Sport

Entre exaltation et fatigue extrême, quel sprint final pour l’avant de la flotte ?

6 partages