France

Vendée Globe : Charlie Dalin en tête devant Sébastien Simon

C’est parti pour le Vendée Globe. Au lendemain du grand départ de la 10e édition de ce périple autour du monde en solitaire, le navigateur français Charlie Dalin était en tête ce lundi matin.

Dalin, grand favori de l’épreuve après sa désillusion de l’édition 2021 (vainqueur, il avait été reclassé 2e après une bonification accordée à Yannick Bestaven), possédait 2 milles nautiques d’avance sur un autre Français, Sébastien Simon (Dubreuil), et 5,2 milles nautiques sur le Britannique Sam Goodchild.

Entre 10 et 20 nœuds

Lauréat en 2021, Bestaven (Maître Coq) est 4e tandis que Paul Meilhat (Biotherm), auteur du meilleur départ dimanche, a rétrogradé à la 9e place, juste derrière Jérémie Beyou (Charal).

Après de premières heures de navigation dimanche sous un temps très calme, les 40 skippers progressaient lundi à l’aube à une vitesse comprise entre 10 et 20 nœuds dans le golfe de Gascogne, profitant de conditions un peu plus venteuses. « C’est tranquille, on est au portant, la nuit est belle… On ne peut pas demander beaucoup mieux que ça pour se mettre dans le bain », a commenté durant la nuit Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 13e à 07 heures), reconnaissant avoir « pas mal pleuré » lors des au revoir dimanche.

« On est tous contents d’être en mer »

« Tout se passe dans la bonne entente, les petits « bonne nuit, bonne chance » pimentent la conversation, je crois qu’on est tous contents d’être en mer », a pour sa part souligné le Néo-Zélandais Conrad Colman, qui a de son côté connu des débuts mouvementés – départ retardé d’une heure, soucis électroniques… À la barre du MS Amlin, il pointait lundi matin en 17e position, à 21,5 milles nautiques du leader.

Les conditions de navigation devraient rester clémentes jusqu’au large du Cap Finistère, en Espagne, où la course devrait commencer à se corser.