France

Vendée Globe 2024 : Une grosse dépression se creuse sous l’Australie, Guirec Soudée va devoir monter au mât

RAS en tête de la course sur ce Vendée Globe 2024. Charlie Dalin mène toujours la danse, maintenant Sébastien Simon et Yoann Richomme à bonne distance. L’entrée dans le Pacifique est proche pour le leader, tandis que pour ceux s’apprêtant à passer le Cap Leeuwin, les conditions s’annoncent compliquées sous l’Australie. A l’arrière, le jeune Guirec Soudée se prépare à une manœuvre bien délicate.

Ça roule pour Charlie

Ils sont neuf, désormais, à naviguer sur le tronçon australien de l’Océan Indien. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) est toujours le chef de meute, et après avoir flirté avec la zone d’exclusion antarctique, il vient d’empanner ce jeudi matin cap sur la Tasmanie, la grande île Australienne qui marque l’entrée dans l’Océan Pacifique.

S’il a un peu ralenti ces dernières heures, Dalin conserve une belle marge sur Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et Yoann Richomme (Paprec Arkéa), qui sont eux au coude à coude. Thomas Ruyant (Vulnerable) et Jérémie Beyou (Charal) complètent le top 5 inchangé depuis plusieurs jours maintenant.

Attention dépression

De Boris Hermann (Malizia, 10e) à Samantha Davies (Initiatives-Coeur, 13e), ils sont un petit groupe de quatre bateaux à arriver au niveau du Cap Leeuwin. Après avoir pu bénéficier d’un peu de répit dans une zone sans trop de vent, ils vont se prendre dans les jours à venir une bonne grosse dépression en train de se creuser sous l’Australie. « C’est le premier gros caprice auquel je vais devoir faire face », projette déjà Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 12e). Allez courage.

Le classement à 11 heures

1. Charlie Dalin

2. Sébastien Simon à 546 km du leader

3. Yoann Richomme à 674 km

4. Thomas Ruyant à 1.054 km

5. Jérémie Beyou à 1.285 km

Guirec Soudée va devoir monter au mât

La nuit de mercredi à jeudi s’est transformée en vraie galère pour Guirec Soudée (Freelance.com). Le jeune skippeur de 32 ans, actuellement 26e, a dû composer avec plus de 30 nœuds de vent de moyenne et des rafales à 60 nœuds. Des conditions particulièrement difficiles qui lui ont causé des soucis techniques. En plus d’un problème de drisse, il a été victime pendant la nuit d’une avarie de voile d’avant, qui est l’une des plus importantes pour manœuvrer le bateau.

Résultat, plus le choix : « Guirec sait qu’il va devoir monter au mât », annonce son équipe ce jeudi. Pour y parvenir, celui qui s’était fait connaître par sa double traversée à la rame de l’océan Atlantique entre 2020 et 2022 va devoir s’abriter du vent. C’est pour cette raison qu’il fait route vers les îles Kerguelen, au sud, où il trouvera des conditions plus favorables pour effectuer cette opération.

Des nouvelles de Marina Foils

Alors, c’est qui le patron ? Mercredi en fin de matinée, on vous avait donné rendez-vous 24 heures plus tard pour l’entrée de notre skippeur vituel dans le top 100.000. C’est chose faite évidemment, et pas qu’un peu avec une belle 90.000e place au classement ce jeudi.

Laissez passer la fusée !
Laissez passer la fusée !  - 20 Minutes

Notre navigateur novice continue d’épater par l’audace de ses choix tactiques. Ces dernières 48 heures, il a doublé tout le paquet qui avait choisi de passer par le nord. Allez hop, 70.000 concurrents laissés sur l’aire d’autoroute. On se retrouve (pas) à Leeuwin les losers.