Vendée Globe 2024 : Le doyen Jean Le Cam claque une incroyable remontée pour prendre la tête… Le journal de la course
Il est là, notre Vendée Globe sens dessus dessous comme on l’aime. Amusez-vous devant vos tartines à comparer le Top 5 qu’on vous partageait il y a vingt-quatre heures et celui de ce samedi matin. Et oui, il n’y a tout simplement pas un nom en commun, alors que les skippers de tête se dirigent vers le Cap Vert. Deuxième vendredi matin, l’épatant Nicolas Lunven a par exemple dégringolé à la 15e place, à plus de 100 milles du nouveau leader. Et quel leader, en la personne du doyen de la course Jean Le Cam.
- La « masterclass » du stratège Jean Le Cam
Et si la nuit du 15 au 16 novembre avait marqué un tournant dans ce Vendée Globe 2024 ? En tout cas, Jean Le Cam (Tout commence en Finistère – Armor-Lux), encore 10e de la course vendredi à 19 heures, a bondi jusqu’à la tête de la course lors du pointage de ce samedi à 7 heures. Une remontada mémorable pour le doyen de l’épreuve, lancé dans son sixième Vendée Globe consécutif à 65 ans, qui s’explique par un choix stratégique ultra-payant après avoir passé l’île de Madère.
À savoir mettre le cap bien plus à l’est que le reste de la flotte, comme tous les génies de ce monde (vous comprendrez plus tard), dont le Néo-Zélandais Conrad Colman (11e). À l’abri du déprimant calme plat subi par un paquet de favoris, notre Jean Le Cam attaque avec panache le week-end avec 28,30 milles d’avance sur l’Italien Giancarlo Pedote (Prysmian), précédent leader de ce 10e Vendée Globe.
- Le classement ce samedi matin
1. Jean Le Cam (Tout commence en Finistère – Armor-Lux) à 22.663,54 milles de l’arrivée
2. Giancarlo Pedote (Prysmian) à 28,30 milles du leader
3. Benjamin Ferré (Monnoyeur – Duo for a job) à 38,47 milles du leader
4. Alain Roura (Hublot) à 40,82 milles du leader
5. Damien Seguin (Groupe Apicil) à 48,14 milles
- Ruyant, Dalin, Beyou and co piégés, Weöres en galère
Soudain, le piège s’est refermé sur bon nombre de favoris. Tel un final endiablé de Vincent Delerm, un bon vieux Wong Kar-wai ou un France-Israël de Ligue des nations à même de nous reconnecter avec le football en 2024, le calme plat a foudroyé une grande partie de la course près des Canaries, dans la nuit de vendredi à samedi. Parmi la trentaine de skippers concentrés sur moins de 100 milles nautiques et devant faire face à des vents extrêmement faibles, on trouve Charlie Dalin (25e), Jérémie Beyou (26e), Louis Burton (27e) et Thomas Ruyant (29e), à des places où on ne les imaginait pas du tout.
« Je suis bloqué entre 0 et 5 nœuds dans la molle, peste ainsi Charlie Dalin. Je veux sortir de cette zone horrible. » Actuellement lâchés à environ 140 milles du taulier Jean Le Cam, il lui reste, comme aux autres favoris, heureusement plus de 22.600 milles pour se refaire une santé. À noter que le Hongrois Szabolcs Weöres (39e et donc dernier à 466 milles du leader) est encore bien plus en galère. Il se déroute actuellement vers l’archipel des Canaries pour tenter de réparer sa grand-voile.
- Le mauvais conseil de Philippe Katerine
Séquence sympa cette nuit sur le Vendée Globe avec Paul Meilhat (Biotherm), tout juste remis de ses émotions après avoir été alerté au moment de croiser la route d’un filet dérivant sur l’eau. Actuellement 32e, le skipper de 42 ans a comme tant (trop) de monde choisi une trajectoire à l’ouest. Le tout en dévoilant à bord de son bateau l’identité de son conseiller, un certain Philippe Katerine.
Paul Meilhat s’est en effet ambiancé en pleine nuit sur le titre Total à l’ouest du fantasque artiste. Mais qui sait, il pourrait remettre le son ce samedi, puisque de meilleurs vents sont attendus sur cette trajectoire.
- Il est là le coup de génie de « Marina Foils »
En retard sur la concurrence, Marina Foils, le bateau de 20 Minutes sur Virtual Regatta, a décidé de jouer (presque) le tout pour le tout juste avant de tomber dans le Pot-au-noir. À savoir contourner par l’est en longeant les côtes africaines, pendant que la grande majorité de la flotte essaie de passer par l’ouest.
Notre dossier sur le Vendée Globe
En vingt-quatre heures, le bateau a doublé… plus de 100.000 bateaux pour se hisser autour de la 94.000e place. Le roi Jean Le Cam et Conrad Colman ont donc été à bonne école en prenant le sillage de Marina « Pep » Foils, qu’on se le dise.