Vaulx-en-Velin : La grève se poursuit au collège Barbusse, toujours pas de rentrée ce lundi

Un collège, ici à la rentrée, près de Lyon (illustration). — E. Frisullo / 20 Minutes

La rentrée scolaire, qui n’a pas eu lieu la semaine dernière, n’est pas non plus prévue pour ce lundi. Les enseignants du collège Barbusse, situé à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, doivent entamer ce 9 septembre leur seconde semaine de grève. Un mouvement lancé lundi dernier pour dénoncer les effectifs par classe, trop élevés selon eux dans leur établissement pourtant classé en REP +.

Les professeurs, soutenus par une grande partie des parents d’élèves, ont été reçus vendredi au rectorat de Lyon. Mais l’entrevue s’est soldée par un échec, les enseignants ayant reconduit dans la foulée leur mobilisation pour cette semaine.

Une entrevue au ministère ?

« Les personnels s’insurgent donc de la volonté affichée par M. le Recteur de Lyon de les entasser en classe de 6e, classe pourtant charnière pour les élèves. Le terme d’entasser est volontairement fort car, se voir entendre dire qu’on pourrait aller jusqu’à 28 ou plus en classe de 6e, est très dur pour des enseignants soucieux de la réussite de leurs élèves », indiquent les grévistes dans un communiqué.

Dans l’académie, le seuil en 6e est de 24 élèves en REP +. Un nombre que les profs de Barbusse craignent de voir largement dépassé dans les prochaines semaines, avec l’accueil d’enfants, pour l’heure en filières spécialisées (dans les filières UPE2A et Segpa) et réaffectés ensuite en milieu ordinaire.

Ce lundi, une délégation a prévu de se rendre à Paris en vue d’être reçue au ministère de l’Education nationale, auquel les grévistes ont écrit au sujet de leur mouvement en fin de semaine dernière.

Lyon

Vaulx-en-Velin : Pourquoi il n’y a toujours pas eu de rentrée scolaire au collège Henri-Barbusse ?

Société

Pourquoi la réforme du lycée sera-t-elle le dossier chaud de la rentrée pour Jean-Michel Blanquer ?

2 partages