France

Vatican : Les insomnies ont causé la démission de Benoît XVI, en 2013

Une dernière révélation, quelques semaines avant sa mort. Le 28 octobre 2022, Benoît XVI a adressé une lettre le 28 octobre, quelques semaines avant son décès, à son biographe, l’Allemand Peter Seewald.

Dans cette missive, révélée par l’hebdomadaire Focus, Joseph Ratzinger, décédé à 95 ans en décembre dernier, explique que le « motif central » de sa démission en février 2013 était « l’insomnie qui (l)’accompagnait sans interruption depuis les Journées mondiales de la jeunesse à Cologne » en août 2005, quelques mois après son élection pour succéder à Jean Paul II.

Son médecin personnel lui avait alors prescrit des « remèdes puissants » qui lui ont dans un premier temps permis d’assurer sa charge. Mais ces somnifères auraient au fil du temps, selon la lettre du Pape émérite, atteint leurs « limites » et auraient « de moins en moins pu garantir » sa disponibilité.

Cette prise de somnifères aurait en outre été à l’origine d’un incident lors d’un voyage au Mexique et à Cuba en mars 2012.

Des prises régulières de somnifères

Le matin après la première nuit, il aurait constaté que son mouchoir était « totalement imbibé de sang », selon la lettre citée par Focus. « J’ai dû me cogner quelque part dans la salle de bains et je suis tombé », écrit le Pape émérite.

Un médecin a pu faire en sorte que les blessures ne soient pas visibles et un nouveau praticien personnel aurait insisté après cet incident pour prescrire une « réduction des somnifères » et conseillé au Pape de n’apparaître que le matin lors de ses voyages à l’étranger.

Le Pape émérite se dit dans sa lettre bien conscient que ces restrictions médicales « ne pouvaient être tenables que pour une courte période » et ce constat l’a conduit à démissionner en février 2013, quelques mois avant des JMJ à Rio.