Val-d’Oise : Tornade à Ermont, un mort et quatre très graves blessures
Les intempéries ont causé la mort d’une personne ce lundi soir en France, et quatre blessés très graves ont été signalés à Ermont dans le Val-d’Oise. Selon la préfecture, 80 pompiers, 50 policiers et 20 membres du Samu ont été mobilisés sur place pour des interventions liées à un épisode de vent violent.
Les intempéries ont entraîné la mort d’une personne ce lundi soir en France. Dans le Val-d’Oise, des vents violents ont coûté la vie à un individu à Ermont et ont causé quatre blessés graves, selon une annonce de la préfecture, qui n’a pas précisé les circonstances de ce décès.
« On compte une personne décédée, quatre en urgence absolue et cinq en urgence relative », a ainsi détaillé la préfecture en début de soirée. Elle a mentionné « un épisode de vents violents désormais achevé » durant lequel des « grues sont tombées et des toits ont été arrachés ».
**Mobilisation dans plusieurs sites du département**
Sur le terrain, 80 pompiers, 50 policiers et 20 membres du Samu (service d’aide médicale d’urgence) ont été déployés, d’après la préfecture.
D’après notre journaliste sur place dans le Val-d’Oise, deux grues se sont effondrées au cours d’une tornade qui a duré quelques minutes juste avant 18 heures.
Le quartier des Chênes à Ermont a été particulièrement touché, avec des arbres déracinés. Plusieurs toits ont été emportés et le mur du cimetière d’Ermont s’est écroulé.
**« Nombreux arbres arrachés »**
La mairie d’Ermont a indiqué sur Facebook qu’« à la suite du bref mais violent épisode orageux survenu ce soir, de nombreux arbres ont été arrachés. L’ensemble des parcs municipaux sont donc fermés au public », ajoutant que « Nos équipes techniques et policiers sont actuellement à pied d’œuvre pour sécuriser et dégager les zones touchées ».
« Une tornade vient de passer sur Eaubonne à hauteur de l’hôpital et sur le Luat. Toutes les forces de secours et de police sont mobilisées », a signalé la ville voisine d’Eaubonne sur le même réseau social.
Les sapeurs-pompiers du département et les forces de sécurité « sont actuellement mobilisés à Ermont, Eaubonne, Andilly, Montmorency et Franconville pour plusieurs interventions liées à un épisode de vent violent », a indiqué la préfecture sur le réseau social X ce lundi soir. Elle conseille également « de rester prudent et d’éviter les déplacements non indispensables ».
Le site de Météo-France annonce ce lundi soir des orages sur le département. La nuit devrait être plus calme, selon l’organisme.
**…/… Plus d’informations à venir sur 20 Minutes**

