Une taxe de 3 euros sur les petits colis importés en UE dès le 1er juillet 2026
La taxation des petits colis importés dans l’Union européenne sera de 3 euros par paquet, à compter du 1er juillet 2026. À partir de novembre 2026, des frais de traitement de deux euros par paquet vont également être instaurés pour ces colis valant moins de 150 euros.
La décision est officielle. Une taxe de 3 euros par colis sera appliquée, à partir du 1er juillet 2026. Les États membres de l’Union européenne se sont mis d’accord ce vendredi sur la taxation des petits colis importés. Cette mesure a surtout pour but de lutter contre l’afflux de produits chinois à bas prix, souvent non conformes aux normes européennes, achetés sur des plateformes comme Shein, Temu ou AliExpress.
En 2024, environ 4,6 milliards d’envois d’une valeur inférieure à 150 euros sont entrés sur le marché européen, soit plus de 145 par seconde. Parmi ceux-ci, 91 % provenaient de Chine.
### Non-respect des normes de sécurité européennes
Cet afflux de colis importés, sans droits de douane, est de plus en plus critiqué par les producteurs et commerçants européens, qui y voient une forme de concurrence déloyale. De plus, le volume de colis arrivant dans les aéroports et ports européens est tel que les douaniers sont souvent incapables de contrôler leur conformité. Dans ces conditions, il devient difficile de saisir les produits dangereux ou contrefaits avant leur arrivée chez les consommateurs.
### Des travaux d’Hercule
La France, confrontée au géant Shein suite au scandale des poupées sexuelles à apparence enfantine et des armes de catégorie A, est en première ligne sur ce sujet. Il est à noter que cette mesure était déjà prévue dans le cadre de la réforme de l’Union douanière, qui ne devrait entrer en vigueur qu’en 2028.
Les ministres de l’Économie de l’UE se sont donc entendus à Bruxelles sur un dispositif transitoire, qui entrera en application dès le 1er juillet, en attendant la mise en place d’une solution durable qui devrait accompagner ou précéder la réforme douanière.
### Une première étape
La taxation des petits colis représente une première étape dans une offensive de l’UE. Elle sera suivie, à partir de novembre 2026, par l’instauration de frais de traitement sur ces colis valant moins de 150 euros. Bruxelles a proposé en mai de fixer ces frais à deux euros par paquet.
Cette somme contribuera au financement des contrôles et, selon l’UE, à rétablir l’équilibre entre les produits européens et la concurrence « made in China » grâce à la perception des droits de douane. Par ailleurs, plusieurs pays membres, dont la France et l’Italie, ont déjà annoncé l’instauration de tels frais de traitement à l’échelle nationale.

