France

« Une observation rare »… Un photographe amateur a vu un loup nager en Bretagne

Voilà une année qui a bien commencé. Le 1er janvier, Philippe et sa compagne sont partis se dégourdir les jambes le long de la Laïta, rivière du Pouldu qui s’écoule dans le Finistère. Ce photographe amateur est alors loin de se douter qu’il va croiser la route d’un animal sauvage particulièrement rare. Alors qu’il marche le long de l’estuaire, le couple aperçoit un canidé ressemblant étrangement à un loup. Le lieu, « soumis aux marées, est riche de végétation et accidenté, offrant une belle diversité d’habitats à la faune sauvage », selon les passionnés du « Groupe loup Bretagne ». « Une rencontre extraordinaire », a confié le photographe au groupe à qui il a envoyé ses photos.

Un moyen pour lui de confirmer qu’il s’agissait bien d’un « canis lupus » et non pas d’un chien-loup ou d’un husky. Car depuis l’officialisation du retour du loup en France et notamment en Bretagne, des témoignages arrivent par dizaines. « On a des gens qui pensent en voir partout », nous confiait récemment un agent de l’Office français de la biodiversité. Mais l’observation de Philippe était juste. L’animal qu’il a croisé était bien un loup. Un loup qui savait par ailleurs nager, s’aventurant sans crainte dans l’eau froide de la Laïta, franchissant dans le même temps la frontière entre le Finistère et le Morbihan. Depuis cette rencontre, le photographe a été « très sollicité » mais n’a pas souhaité s’exprimer.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’officialisation a pris du temps. Et c’est par la voix de la préfecture du Morbihan qu’elle est intervenue cette semaine. « L’animal présente tous les critères morphologiques de l’espèce loup gris et l’observation est donc validée ». D’après les services de l’État, le fameux loup aurait été vu sur les terres de la commune de Guidel, située à l’ouest de Lorient.

Il s’agirait du même individu mâle plusieurs fois observé depuis plusieurs années dans le Finistère. « Il apparaît que l’animal en question présente en ensemble de caractères (un phénotype) similaire à un autre noté à plusieurs reprises dans le Finistère. Il s’agirait donc d’un individu déjà connu », assurent les spécialistes bretons.

La différence entre les images prodiguées par Philippe et celles précédemment fournies par des témoins du passage de l’animal, c’est que les clichés du photographe amateur sont nets et permettent clairement d’identifier l’animal. Une observation « rare et très bien documentée », selon le Groupe loup Bretagne, qui estime que ce témoignage « illustre les capacités de circulation de l’espèce avec un animal qui n’hésite pas à franchir un cours d’eau de plusieurs dizaines de mètres de large ».

A peine plus de 1.000 loups en France

On comptait un tout petit peu plus de 1.000 loups en 2023 en France, dont seulement « trois ou quatre » en Bretagne. Un chiffre en baisse qui semble confirmer la nécessité de réduire les « tirs autorisés », selon les associations environnementales. Du côté des éleveurs, la présence du prédateur cristallise les tensions alors que les attaques sur les troupeaux ont légèrement augmenté. L’espèce a perdu son statut d’espèce très protégée en Europe.