Une étrange spirale bleue visible dans le ciel ? Merci SpaceX

Les rumeurs se multiplient autour de cette spirale bleue qui a pu être observée dans le ciel français ce lundi soir : arrivée imminente d’un vaisseau alien ? Messages codés ?
Les complotistes vont être déçus d’apprendre que cette apparition spectaculaire n’est en fait que le passage d’une fusée SpaceX, comme l’explique sur X le météorologiste Guillaume Séchet :
Spectaculaire mais habituel
Une procédure de dégazage correspond au largage du carburant restant dans une fusée à la fin d’une mission, qui lorsqu’il est diffusé dans l’atmosphère donne cette couleur bleue particulière.
C’est une procédure normale qui permet de sécuriser la fusée pour éviter que ce carburant cause des problèmes au moment de la rentrée atmosphérique.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce phénomène a pu être observé : En 2022, cette spirale avait pu être observée en Nouvelle-Zélande, comme a pu le remarquer le Guardian.
Déjà à l’époque, le physicien Richard Easther expliquait les causes dette apparition : « Quand le carburant est éjecté, il forme un nuage dans l’espace qui est illuminé par le soleil. »
Notre dossier sur Space X
Très fréquents, ces largages ne sont pas toujours aussi remarqués car la formation d’une spirale demande un alignement très spécial de notre planète, du soleil, et de la trajectoire de la fusée.