France

Une émission de France 2 ne fait pas retomber la tension diplomatique France-Algérie

Les relations diplomatiques se refroidissent de nouveau entre Paris et Alger. Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué samedi le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger.


Les relations diplomatiques entre Paris et Alger se détériorent à nouveau. Cette nouvelle tension est ravivée par la diffusion, jeudi, d’un « Complément d’enquête » sur France 2, qui traite de la crise diplomatique entre la France et l’Algérie.

Les autorités algériennes se montrent très irritées par les faits présentés dans cette émission. Pour exprimer leur mécontentement, le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué, samedi, le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger.

**Tensions autour du Sahara occidental**

Dans un communiqué, Alger décrit l’émission comme un « tissu de contre-vérités », dénonçant même « une véritable agression contre l’Etat algérien, ses institutions et ses symboles ».

Le ministère critique également la participation de l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, qui dirige l’ambassade depuis Paris après avoir quitté le pays à la demande d’Emmanuel Macron, dans un contexte de crise bilatérale persistante depuis l’été 2024. Dans ce numéro, l’ambassadeur évoque la décision de Macron, prise fin juillet 2024, de soutenir la proposition marocaine d’autonomie pour le territoire disputé du Sahara occidental, ce qui a conduit Alger à rappeler son ambassadeur à Paris. L’Algérie soutient dans ce conflit les indépendantistes du Polisario, en opposition à Rabat.

Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris et proche du président Abdelmadjid Tebboune, déclare dans l’émission que ce soutien de Paris à Rabat concernant le Sahara occidental « a mis fin à la relation » entre les deux chefs d’Etat.