« Une bête au paradis »: L’inconsolable enfer des sentiments

Une bête au paradis — L’Iconoclaste

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre. 
  • Aujourd’hui « Une bête au paradis » de Cécile Coulon, paru en août 2019 aux éditions de L’Iconoclaste

Ticaribo, membre de la communauté « 20 Minutes Livres » et auteure, vous donne son avis sur Une bête au paradis de Cécile Coulon, aux éditions de L’Iconoclaste.

Sa citation préférée :

Depuis la mort de ses parents, elle restait aux yeux des autres une enfant seule que l’absence avait frappée au moment des naïvetés normales et nécessaires. Ce chaos avait fait de Blanche une guerrière de cinq ans.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’écriture de Cécile Coulon oscille toujours entre douceur et violence, et c’est ce balancement qui nous porte tout au long de l’histoire, espérant que le pire n’arrivera pas, et sachant pourtant qu’il n’y a pas d’autre fin possible.
  • Parce que peu d’auteurs parlent encore de nos jours de la ruralité comme le fait C.Coulon, avec qui la campagne ne se résume pas aux jolies fleurs et aux blancs moutons, mais parle aussi des odeurs de fumier et des aubes gelées, toutes choses qu’on aime ensemble, ou pas du tout.
  • Parce que ce contexte rural n’empêche pas de se pencher avec finesse sur la psychologie des personnages, de décortiquer leurs mécanismes, et de les rendre attachants malgré leur vie si différente des nôtres.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Emilienne élève seule ses deux petits-enfants orphelins, Blanche et Gabriel, dans sa ferme isolée nommée le Paradis. Blanche tombe amoureuse d’Alexandre, mais il lui préfère la ville et la quitte. Blanche ne se remettra jamais de cet abandon, même après un semblant de retrouvailles à l’âge adulte.

Les personnages. Emilienne : la grand-mère, une femme solitaire et solide, le pilier de la maison. Blanche : la petite-fille, l’héroïne de cette tragédie. Louis : recueilli par Emilienne, il n’est qu’une ombre pour Blanche. Gabriel : triste et faible, petit frère de Blanche. Alexandre : amoureux mais ambitieux.

Les lieux. Le Paradis, une ferme au fin fond de la Corrèze. Paradis ou enfer ?

L’époque. La fin du XXe siècle.

L’auteur. Cécile Coulon a 30 ans et déjà une dizaine de romans à son actif, elle vit à Clermont-Ferrand et revendique son appartenance rurale.

Ce livre a été lu avec férocité par Ticaribo, auteure qui aime « partager [s] es coups de cœur, trouver des idées de lecture en rapport avec [s] es goûts, et découvrir des auteurs inconnus ».

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

8 partages