France

Un python retrouvé mort après avoir inquiété plusieurs villages

N’importe qui ne survit pas au froid haut-marnais ! Pas un python en tout cas. Un serpent d’une taille de 2,50 mètres a été retrouvé mort jeudi à Provenchères-sur-Marne. C’est la mairie qui l’a annoncé sur sa page Facebook. Pourquoi une telle communication ? Car l’animal inquiétait dans le coin depuis quelques jours. Depuis qu’il avait été aperçu, mardi, à proximité du village voisin de Cerisières, sur la route départementale 186.

Un avis avait même été placardé dans cette toute petite commune de moins de 100 habitants. « Madame, monsieur. Un serpent, type python, environ trois mètres a été vu ces jours-ci traversant la route au niveau de la comble de la femme morte. Si vous le [rencontrez], contacter aussitôt les pompiers au 18 ou 112 avec votre portable », était-il écrit.

La publication sur Facebook de la commune de Provenchères-sur-Marne.
La publication sur Facebook de la commune de Provenchères-sur-Marne. – Capture d’écran

Trois nuits plus tard, l’animal a donc été découvert sans vie, probablement tué par des dernières nuits particulièrement froides avec des températures négatives. « Nous allons pouvoir organiser sereinement notre brocante le 4 juin 2023, se réjouit la municipalité de Provenchères-sur-Marne. Merci de partager un maximum pour calmer tout le monde. Bienvenue chez nous, dans notre village si accueillant. »