Un mois sans écran, musique et réseaux sociaux… Le défi de l’influenceuse Léna Situations divise les internautes
«Je viens de faire un mois sans aucun écran, pas d’iPhone, de télévision, d’ordinateur, de cinéma ou même de musique. » L’annonce sur Instagram de Léna Mahfouf, connue sous le pseudonyme Léna Situations, a surpris sa communauté. Difficile en effet d’imaginer la créatrice de contenu, suivie par 4,7 millions de personnes sur Instagram, 2,87 millions sur YouTube, et 3,4 millions sur TikTok, faire une pause numérique.
Dans une vidéo de 46 minutes postée sur YouTube, Léna raconte comment, en quatre étapes, elle est passée de 7 heures quotidiennes de temps d’écran à… zéro. Son seul lien avec la technologie : un téléphone d’urgence à clapet. « Pas de scroll, pas de drama, pas de likes, juste un retour au monde réel, du moins mon monde avant de recevoir mes premiers écrans et d’oublier ma vie sans distraction digitale. C’était surprenant, rempli d’ennui, d’inspiration et de belles surprises. »
Une initiative hypocrite ?
Quand ceux qui vivent des réseaux sociaux prônent la déconnexion totale… forcément, ça fait réagir. Depuis l’annonce de sa nouvelle vidéo « 1 mois sans écran », mise en ligne lundi soir, Léna Situations a reçu une vague de commentaires sceptiques, critiquant son projet jugé difficilement accessible pour une personne en dehors du monde de l’influence.
« Va falloir arrêter avec vos fantasmes de bourgeois, genre « se déconnecter du monde avec son téléphone, on peut faire tellement de trucs 🙄 ». C’est relou et ça prend de haut le reste de la « populace » qui, elle, reste connectée pour consommer VOS contenus », écrit l’internaute@just__jonah dans les commentaires de son annonce instagram. Ou encore : « J’arrête et critique l’activité qui m’a rendue multimillionnaire 🎻 » de@frozennpl.
Des critiques que Léna ne balaye pas d’un revers de main. Dans sa vidéo, elle admet que ce genre de projet est un luxe que peu de gens peuvent se permettre, surtout quand on n’est pas son propre patron. Pendant son défi, elle a d’ailleurs dû faire des exceptions pour continuer à travailler et gérer ses obligations professionnelles. Son objectif ? Améliorer sa concentration, optimiser son temps et prendre du recul sur des réseaux sociaux qui lui faisaient plus de mal que de bien.
Un message pour la jeunesse accro aux écrans
« Je ne vais pas vous dire que je vais complètement quitter les écrans parce que ce serait totalement hypocrite, étant donné que c’est mon travail. Et au-delà de ça, c’est quelque chose qui m’apporte de la joie quand je le gère bien », explique-t-elle dans sa vidéo.
Si les réseaux sociaux deviennent une source de mal-être, explique-t-elle, il faut couper pour mieux se recentrer. Elle pousse ainsi sa communauté à réduire et contrôler leur temps d’écran pour s’ancrer davantage dans le présent. Un message qui a touché une partie de ses abonnés, certains n’ayant jamais envisagé ce genre de démarche avant sa vidéo.
Comme le témoigne@Nuucie dans un commentaire sous sa vidéo :
« J’ai qu’une envie, c’est pleurer. Ta vidéo m’a fait sangloter de A à Z. Je sais que je subis ma vie. Je peux pas passer une journée sans regarder YouTube, Netflix, Snap et mes mails toutes les 5 minutes. Je me plonge dans la vie des autres pour avoir l’impression de vivre et faire une pause dans la mienne. Je me sens incapable de passer 24 heures sur 24 dans ma propre vie. C’est atrocement choquant, je sais. Tu es mon feu vert pour prendre du recul. Merci Léna. »
Un témoignage parmi d’autres qui illustre l’impact de l’influenceuse sur sa communauté, majoritairement âgée de 16 à 30 ans. Une tranche d’âge où beaucoup passent plus de six heures par jour devant les écrans interactifs, selon un baromètre Ipsos/Macif de 2022.