Un Mirage 2000 disparu des écrans radars entre le Doubs et le Jura

Un Mirage 2000-N lors des répétitions du défilé du 14-Juillet sur la base aérienne de Chateaudun. — M.ASTAR/SIPA

Un avion de chasse Mirage 2000D, qui avait décollé de la base aérienne de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle) dans la matinée, a disparu des écrans radars peu après 11 heures, ce mercredi, dans une zone montagneuse entre le Doubs et le Jura avec deux hommes d’équipage à bord, a annoncé la préfecture du Doubs.

L’avion a disparu des écrans radars « alors qu’il survolait le massif jurassien entre Mouthe (25)/Mignovillard (39) et la frontière suisse », a précisé la gendarmerie du Jura sur son compte Facebook. 

Le plan Sauvetage aéro-terrestre déclenché

Le plan Sauvetage aéro-terrestre (Sater), qui encadre la recherche « d’un aéronef qui aurait pu se poser ou tomber », a été déclenché par le préfet du Doubs à 11h45, a précisé la préfecture. « On est en recherche de cet avion qui a disparu des radars dans un secteur entre le Haut-Doubs et le Haut-Jura », a déclaré la préfecture, confirmant une information de l’Est républicain.

Les deux militaires qui étaient à bord ne se sont pas manifestés, a-t-on ajouté de même source. Les recherches dans cette vaste zone montagneuse sont rendues difficiles en raison de la neige et du manque de visibilité. Le Mirage 2000 « était non armé et ne disposait pas d’un réservoir supplémentaire », toujours selon la préfecture.

Faits divers

Vaucluse: Un mirage 2000 intercepte un boeing d’Air Algérie au dessus d’Orange

Société

VIDEO. Loiret: Un Mirage 2000D lâche par erreur une bombe d’exercice en plein vol, deux blessés dans une usine

3,3K partages