Un incendie près de Dax paralyse les trains dans le Sud-Ouest

Galère sur les rails dans le Sud-Ouest… Le trafic des trains TER et TGV est bloqué au sud de Bordeaux mardi en raison d’un incendie qui s’est déclaré en milieu d’après-midi près de Dax, dans les Landes, a-t-on appris auprès de la SNCF.

« Tous les trains sont interrompus depuis 15h sur les lignes Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Dax-Tarbes » du fait des flammes aux abords des voies à Laluque, dans le sud des Landes, selon un porte-parole de la SNCF. La compagnie n’était pas en mesure en fin d’après-midi de donner une estimation sur l’heure de reprise du trafic et invitait les voyageurs à reporter leurs voyages sur cette ligne.

Vigilance rouge

A 17h30, le feu avait ravagé 30 hectares de pins. Deux Canadair, un avion Dash, près de 170 sapeurs-pompiers et une dizaine de gendarmes sont mobilisés selon la préfecture des Landes qui a annoncé le passage du département en vigilance rouge (niveau 4 sur 5) pour le risque d’incendie à partir de mercredi minuit.

Un autre incendie avait été fixé dans la matinée après avoir parcouru depuis dimanche 300 hectares dans la forêt de pins à l’extrême nord du département, à la frontière avec la Gironde, placée également en vigilance rouge pour le risque d’incendies.