France

Un homme tente de frauder dans le RER avec la carte d’identité d’une victime de l’attentat de Nice.

Un homme a tenté de frauder dans le RER D en présentant la carte d’identité d’une victime de l’attentat de Nice, selon Le Parisien. À l’issue de sa garde à vue, le resquilleur a été convoqué au tribunal en mars dans le cadre d’une ordonnance pénale.


C’est une petite infraction qui réveille un douloureux traumatisme. Il y a environ dix jours, un homme a tenté de frauder dans le RER D en présentant la carte d’identité d’une victime de l’attentat de Nice, rapporte ce dimanche Le Parisien. Ce méfait a ravivé la peine de la famille de Ludovic Rodier, un adolescent de 15 ans, fauché sur la promenade des Anglais le soir du 14 juillet 2016.

Selon nos confrères, l’auteur des faits a été contrôlé alors qu’il voyageait sans titre de transport. Il a alors présenté à l’agent une photo de « sa » carte d’identité sur son téléphone portable. Ce qu’il ignore, c’est qu’un signalement a été émis sur cette carte d’identité, car depuis plusieurs semaines, les autorités avaient constaté que de nombreux voyageurs la présentaient à divers endroits, toujours sur téléphone.

Un document accessible en ligne

En garde à vue, l’auteur reconnaît les faits, affirmant avoir téléchargé le document sur Internet sur les conseils d’un ami. Ce dernier serait, en effet, accessible en ligne, au grand désarroi de la famille. « C’est une deuxième douleur », insiste un de ses cousins. À l’issue de sa garde à vue, le resquilleur a été convoqué au tribunal en mars dans le cadre d’une ordonnance pénale.