France

« Un gros coup de tonnerre » : Des Vendéens réveillés en sursaut par un séisme de magnitude 3,6

Cette nuit, la terre a tremblé en Vendée ! Un séisme d’une magnitude 3,6 s’est produit à 4h26, avec un épicentre situé entre Givrand et l’Aiguillon-sur-Mer, deux communes de Vendée, a confirmé le site national d’information sur la sismicité.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes affirment avoir été réveillés en sursaut par un « grondement ». « A Challans, j’ai été réveillé en sursaut, un grand grondement puis des vibrations », témoigne Sandrine Morin sur la page Facebook Climat-Vendée.

« Un gros coup de tonnerre »

D’autres ont cru que les secousses provenaient du passage d’un poids lourd à proximité de leur domicile, ou qu’il s’agissait d’un orage. « Les vitres ont tremblé et j’ai entendu un bruit sourd, ça a duré 2 à 3 secondes, un peu comme un gros coup de tonnerre », indique cette habitante de la Mothe Achard. C’est à Saint-Hilaire-de-Riez et aux alentours que les bruits du séisme ont été perçus comme une explosion.

En Vendée, le dernier séisme important remonte à 2018. Un tremblement de terre de magnitude 4,8 avait été enregistré sur la commune de Saint-Hilaire-de-Voust, mais le phénomène avait été ressenti jusqu’au sud de Nantes.