Un astronaute russe soupçonné d’espionnage aux Etats-Unis.
Le cosmonaute russe Oleg Artemiev a été remplacé par Andreï Fediaïev pour la mission Crew-12, qui doit décoller vers l’ISS le 15 février 2026. Oleg Artemiev, 54 ans, a été sélectionné en 2003 et a effectué 560 jours dans l’ISS lors de trois missions, en 2014, 2018 et 2022.
Y a-t-il un espion parmi les astronautes ? Le cosmonaute russe Oleg Artemiev, prévu dans l’équipage Crew-12 – aux côtés de la Française Sophie Adenot et de deux astronautes de la NASA – qui doit s’envoler vers la Station spatiale internationale (ISS) le 15 février 2026 à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX, a été retiré de la mission et remplacé par son compatriote Andreï Fediaïev, a annoncé Roscosmos sur Telegram mardi (en russe).
La justification officielle de cette décision est qu’Oleg Artemiev a été affecté à un autre poste, selon l’agence spatiale russe. Cependant, la situation serait en réalité plus préoccupante : d’après le média indépendant russe The Insider (en russe), le cosmonaute aurait photographié et emporté des documents de SpaceX. 20 Minutes fait le point sur cette affaire qui prend de l’ampleur.
Que lui reproche-t-on ? Citant l’analyste de lancement de fusées Georgy Trishkin et un message publié sur son canal Telegram, The Insider rapporte que le cosmonaute russe aurait été suspendu pour avoir photographié des documents internes classifiés de SpaceX et les avoir exportés avec son téléphone. Selon un canal Telegram mentionné par le média indépendant, il s’agirait plus spécifiquement de moteurs de la société d’Elon Musk et d’autres équipements, qu’il aurait photographiés lors de son entraînement sur la base de SpaceX à Hawthorne, en Californie.
Dans tous les cas, cela constituerait une violation des régulations Itar (réglementation américaine sur le trafic d’armement à l’international), un ensemble de règles visant à contrôler les importations et exportations d’objets et services liés à la défense nationale. D’après Georgy Trishkin, interrogé par The Insider, une enquête interministérielle aurait été ouverte. « Il est très difficile d’imaginer qu’un cosmonaute expérimenté puisse commettre par inadvertance une infraction aussi grave », a-t-il déclaré au média indépendant russe.
Qui est Oleg Artemiev ? Âgé de 54 ans, Oleg Artemiev a été sélectionné en 2003 et travaille depuis au sein de Roscosmos, l’agence spatiale russe. Il est un astronaute expérimenté, ayant passé 560 jours dans l’ISS lors de trois missions différentes, en 2014, 2018 et 2022, où il a réalisé huit sorties extravéhiculaires.
En plus de son rôle d’astronaute, Artemiev est député à la Douma municipale de Moscou, l’organe législatif de la capitale russe, depuis 2019. Il est membre du parti Russie unie, dont Vladimir Poutine a longtemps été le président. En février 2016, il a reçu le titre de Héros de la Fédération de Russie, récompensant ses services à l’État et à la nation russe.
Que disent les acteurs concernés ? Contactées par 20 Minutes, la NASA et SpaceX n’ont pas encore répondu. Les deux entités ainsi que Roscosmos n’ont pas non plus réagi aux informations de The Insider, que ce soit par des réseaux sociaux ou par communiqué.
L’affaire est d’autant plus délicate que l’espace constitue l’un des derniers domaines de coopération entre la Russie et les États-Unis, qui collaborent sur l’ISS. Dans le cadre des sanctions imposées à la Russie depuis 2022, les pays occidentaux ont mis fin à leur partenariat avec Roscosmos, mais les vaisseaux russes Soyouz demeurent l’un des rares moyens pour transporter des équipages vers l’ISS, que Moscou aide à maintenir en orbite.

