Ultra-Trail du Mont-Blanc : « Cette deuxième place vaut de l’or », assure Xavier Thévenard, battu par l’Espagnol Pau Capell

Grand favori de l’UTMB cette année, Xavier Thévenard n’a pas pu remporter un quatrième sacre à Chamonix en raison de la grosse performance de Pau Capell. JEAN-PIERRE CLATOT / AFP) — AFP

Même quand sa star Kilian Jornet n’est pas là, l’Espagne se révèle décidément redoutable sur la planète de l’ultra-trail. A 27 ans, Pau Capell a en effet remporté samedi son premier Ultra-Trail du Mont-Blanc à Chamonix en signant au passage le temps record (20h19) sur la mythique épreuve de 170 km (10.000 m de dénivelé positif).

« Je n’arrive pas à trouver les mots, a confié le héros du jour, qui a signé une sacrée performance en s’échappant seul très tôt. Ça a été une course très dure, tout seul devant, mais ça a été extraordinaire. C’était juste un rêve pour moi de gagner l’UTMB. » Déjà vainqueur à trois reprises, dont l’année passée, le Jurassien Xavier Thévenard avait une belle opportunité de devenir le premier coureur à quatre sacres sur l’UTMB (Kilian Jornet et François D’Haene en détiennent trois également).

Celui-ci a pourtant semblé satisfait par sa deuxième place obtenue, à 48 minutes de Pau Capell. « Il n’y a pas de déception, assure Xavier Thévenard. On ne peut pas minimiser le fait de franchir la ligne d’arrivée d’un ultra. Je m’étais fixé de faire le parcours en 21h10 et je finis en 21h07. Je ne vois pas ce que je peux regretter. Pau était tout simplement énorme. Cette deuxième place vaut aussi de l’or. »

Sport

« La force tranquille » Xavier Thévenard compte marquer encore plus l’histoire de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc

Sport

Malgré son troisième sacre sur l’UTMB, Xavier Thévenard s’estime «petit à côté de Kilian Jornet»

6 partages