Ube, taro… C’est quoi ces ingrédients qui font de l’ombre au matcha ?
En Europe, son nom fait plus écho au jeu de cartes, mais en Asie, on ne saura vous parler que de nourriture. Avec son cousin l’ube, le taro fait partie « des racines très consommées à Taïwan », explique Hsuan-Hsuan Chang, propriétaire du salon de thé taïwanais à Paris, le Tê.
A 20 Minutes, elle a expliqué comment le taro, à l’instar du matcha, est devenu l’ingrédient que tout le monde veut goûter dans les bubble tea !
Des ingrédients asiatiques à succès
Si vous n’avez jamais vu de taro de votre vie, Hsuan-Hsuan Chang compare cette plante au manioc ou même à la patate douce dans sa texture. « Cette racine fait partie intégrante de la cuisine taïwanaise », raconte-t-elle.
On la retrouve autant dans les plats salés (petits pains, soupes), que dans les recettes sucrées (gâteaux, boissons). Quant à l’ube, plus populaire aux Philippines, il est plus sucré que le taro et se consomme donc uniquement dans les desserts.
Les deux racines se ressemblent, mais la couleur diffère : violette pour l’ube et marron pour le taro, ce qui rend ces boissons aussi esthétiques que gourmandes lorsqu’elles sont mélangées à du lait ou du thé.
Les enseignes de bubble tea importent ces ingrédients directement sous forme de poudre (aussi appelée purée) pour les mélanger facilement à l’eau chaude ou au lait afin de faire découvrir au grand public les fameux « taro au lait ».
Ces poudres sont « chimiques », mais n’altèrent pas le goût originel. Elles laissent des miettes au fond du verre qui se ressentent lors de la consommation mais sans que cela ne soit désagréable. Un peu comme s’il s’agissait de noix de coco râpée.
Les nouvelles boissons sucrées en vogue
En bouche, le taro a un goût sucré, c’est pour cette raison qu’on l’utilise comme « substitut de sucre dans les boissons », explique Hsuan-Hsuan Chang. Mélangé à du lait, son goût se rapproche de celui d’un riz au lait sucré, dans une version frappée. Un atout qui rentre plutôt dans les demandes actuelles de la clientèle, à la recherche de boissons gourmandes et réconfortantes plus healthy, en droite ligne de la mode du matcha.
Dans les salons de thé et bubble tea, on ajoute également des perles de tapioca pour agrémenter le tout. C’est aussi l’occasion de faire découvrir un mélange gourmand et naturellement sucré pour ceux en quête de nouvelles expériences gustatives.
En général, les consommateurs du fameux « taro au lait » sont « ceux qui connaissent déjà le taro », précise la propriétaire du Tê. Ce sont aussi des clients qui goûtent les boissons par « curiosité » ou qui connaissent déjà son cousin l’ube et adhèrent à cette nouvelle saveur en vogue, à consommer froid ou chaud.