Twitter : Elon Musk lance un sondage pour réintégrer ou pas Donald Trump

Donald Trump va-t-il faire son grand retour sur Twitter ? Après avoir mis le réseau social sens dessus dessous, Elon Musk s’est aventuré plus avant sur le terrain glissant de la modération des contenus, un enjeu clé pour l’avenir de l’influente plateforme sous pression après le départ d’annonceurs et de hauts responsables.

Le nouveau propriétaire et patron du réseau social a fait rétablir vendredi plusieurs comptes d’utilisateurs suspendus. Il a ensuite lancé un sondage, ce samedi, sur l’éventuel retour de l’ancien président américain, dont le compte a été banni des grandes plateformes sociales après l’assaut du Capitole en janvier 2021. « Réintégrer l’ancien président Trump », a-t-il tweeté sur son compte personnel, suivi de la possibilité de voter oui ou non.

Des votes favorables au retour de Donald Trump ?

Ce samedi matin, le sondage comptait plus de 7 millions de votes, avec une courte tête (53,5 %) de votes favorables au retour de Donald Trump, qui vient d’annoncer sa candidature pour l’élection américaine de 2024. Le patron de Tesla et SpaceX s’est enthousiasmé de la popularité de son sondage, affirmant qu’il y avait environ « 1 million de votes par heure ».

Le milliardaire américain n’a pas indiqué s’il s’agissait d’une simple consultation ou si le choix des internautes serait appliqué. « Vox Populi, Vox Dei » (« La voix du peuple est la voix de Dieu »), a toutefois tweeté Elon Musk, à la suite de son sondage.

Donald Trump, qui a lancé son propre réseau social Truth Social, a assuré ne pas vouloir revenir sur Twitter, même si son compte était à nouveau autorisé. L’ex président américain avait été banni du réseau social pour avoir encouragé ses partisans avant l’invasion du Capitole en janvier 2021, qui avait coûté la vie à cinq personnes.