Turquie : Une chienne dépose son chiot à l’agonie chez le vétérinaire… Une scène filmée qui émeut le monde entier
Difficile de mettre en doute la sensibilité et l’intelligence des animaux après cela. Le 13 janvier dernier, à Beylikduzu dans la province d’Istanbul, en Turquie, une chienne a sauvé son bébé en le déposant chez un vétérinaire.
L’animal errant a ému son monde en apportant elle-même son petit devant la clinique vétérinaire du quartier d’Adnan Kahveci dans la ville turque. Repérée, elle a été approchée par le personnel de la clinique qui a pris en charge le chiot inanimé rapporte le Dailymail.
« Un état critique et avec un rythme cardiaque dangereusement bas »
Dans « un état critique et avec un rythme cardiaque dangereusement bas », il a été immédiatement emmené aux soins intensifs selon quotidien britannique.
Probablement inquiète, la mère est restée à proximité de son petit pendant que les vétérinaires s’attelaient à le sauver.
Selon le vétérinaire, Baturalp Oghan, la chienne avait récemment donné naissance à une portée à proximité mais la plupart de ses chiots étaient morts.
Leur état de santé s’améliore
Un survivant avait été apporté un peu plus tôt dans la journée par des passants attentifs qui ignoraient qu’il y en avait un autre. La mère a alors eu le bon réflexe et l’intelligence d’amener ce dernier pour obtenir de l’aide.
La chienne, manquant de lait à fournir à ses petits (conséquence fréquente de la malnutrition chez les chiens errants, et peut-être à l’origine de l’état des chiots), elle a été prise en charge avec ses deux petits dont l’état de santé s’améliore selon le vétérinaire.
Objectif : leur trouver un foyer aimant
« Tout se passe bien jusqu’à présent. Le traitement du chiot et de son frère se poursuivra encore un peu. Pendant ce temps, nous n’acceptons pas de visiteurs en raison de leur état de santé », explique-t-il avant d’ajouter que son histoire a « intrigué beaucoup de monde ». « Cela montre l’amour qu’une chienne a pour ses petits. »
Touchés par la détermination et le courage de cette mère, le vétérinaire et son équipe espèrent désormais leur trouver une famille aimante et un doux foyer une fois totalement remis sur pattes.