Turquie : un comptable devient star après avoir sauvé une mouette percutée par un ballon de foot.
Gani Catan, comptable turc de 32 ans et joueur de foot amateur, a prodigué un massage cardiaque à une mouette qui avait été heurtée par un ballon lors d’un match. Le club d’Istanbul Yurdum Spor envisage de changer son logo pour y ajouter une mouette en souvenir de cet événement.
Oui, ce titre peut sembler comique, mais depuis dimanche, le téléphone de Gani Catan ne cesse de sonner. Ce comptable turc de 32 ans, joueur de football amateur, est devenu une petite célébrité internationale depuis qu’il a réalisé un massage cardiaque à une mouette.
« Je l’ai fait par réflexe, ou peut-être que j’ai vu quelqu’un le faire sur un animal, un chien ou un chat », raconte à l’AFP, quelques jours après l’incident, le capitaine du club amateur d’Istanbul Yurdum Spor, où il supervise attentivement l’entraînement des jeunes du centre de formation. « Après le début du massage cardiaque, elle a commencé à bouger les pattes. Plus elle les bougeait, plus je continuais », ajoute-t-il avec enthousiasme.
Gani Catan n’avait jamais réalisé ce type de manœuvre de sauvetage, encore moins sur un oiseau qui, ce jour-là, se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment, croisant la trajectoire du ballon pendant un match. « Alors que le gardien de but effectuait un dégagement, il a frappé le ballon très fort, et celui-ci a heurté un objet blanc. C’était une mouette, détaille Gani Catan. Je suis allé droit vers elle. Ses pattes pointaient vers le haut, elle ne respirait pas. »
Le trentenaire commence alors des compressions thoraciques rythmées et, lorsque l’oiseau commence à retrouver ses forces, il est pris en charge par le personnel médical. Dans la soirée, son téléphone commence à vibrer alors que les images de la mouette sont largement diffusées sur les réseaux sociaux. « Après le match, je n’étais pas de bonne humeur, nous avions perdu. Puis, dans la nuit, j’ai vu les messages commencer à affluer. Nous avons été surpris. Personne ne s’attendait à une telle ampleur, avoue le milieu de terrain. C’est dans la presse mondiale, aux États-Unis, en Italie, au Brésil… »
L’histoire ne se termine cependant pas aussi bien qu’il l’espérait. « Alors que nous quittions le terrain, nous avons vu la mouette se promener. Mais nous avons appris plus tard qu’elle n’a pas survécu », a déclaré le commentateur sportif Onur Ozsoy, qui avait suivi le sauvetage en direct. En souvenir de cette belle aventure, le club d’Istanbul Yurdum Spor envisage de modifier son logo et d’y inclure une mouette.

