Trump retire les États-Unis de 66 organisations internationales.
Donald Trump a signé mercredi un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de 66 organisations internationales qui « ne servent plus les intérêts américains ». Parmi ces organisations, 31 sont liées à l’ONU, et l’Unesco ainsi que l’OMS, dont les Etats-Unis ne font plus partie, sont citées.
« L’Amérique d’abord »… Donald Trump continue d’opérer seul sur la scène internationale. Le président américain a signé mercredi un décret ordonnant le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales jugées « ne servant plus les intérêts américains ».
Sur X, la Maison-Blanche a précisé que 31 de ces organisations étaient liées à l’ONU.
L’Unesco et l’OMS sans les États-Unis
Tout comme durant son premier mandat, Donald Trump a décidé de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat et de l’Unesco (organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), que les États-Unis avaient réintégrée sous la présidence de Joe Biden. Il a également quitté l’Organisation mondiale de la santé.
L’administration Trump a considérablement réduit l’aide américaine à l’étranger, diminuant les budgets de nombreuses organisations onusiennes, ce qui a conduit à une réduction de leurs activités sur le terrain, comme celles du Haut-Commissariat aux réfugiés ou du Programme alimentaire mondial.
Depuis la tribune de l’Assemblée générale en septembre, le président américain avait également lancé une critique sévère envers l’ONU, qu’il considérait « très loin de réaliser son potentiel ».

