France

Trump annonce le retrait de la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles.

Donald Trump a annoncé mercredi le retrait de la Garde nationale de Chicago, Los Angeles et Portland. La Cour suprême a jugé le 23 décembre que l’administration Trump n’avait pas apporté de base légale suffisante pour justifier le déploiement à Chicago.


Aux États-Unis, Donald Trump a annoncé mercredi le retrait de la Garde nationale de Chicago, Los Angeles et Portland, mettant un terme à des déploiements militaires qui avaient suscité de fortes contestations juridiques et politiques. Le président américain a fait cette annonce directement sur son réseau Truth Social, à la suite de plusieurs décisions de justice défavorables à son administration.

« Nous retirons la Garde nationale de Chicago, Los Angeles et Portland », a écrit Donald Trump, affirmant que « le crime a été considérablement réduit » dans ces villes. Toutefois, il a laissé entendre que cette décision pourrait être temporaire, ajoutant : « Nous reviendrons, peut-être sous une forme différente et plus forte […], ce n’est qu’une question de temps ! ».

### Des déploiements remis en cause par la justice

Ces déploiements avaient été progressivement remis en question par la justice fédérale. À Chicago, la Cour suprême a bloqué la présence de la Garde nationale, tandis que des juges fédéraux ont rendu des décisions similaires pour Los Angeles et Portland. Les tribunaux ont estimé que le gouvernement fédéral n’avait pas prouvé l’existence de circonstances exceptionnelles justifiant l’intervention de forces militaires.

Depuis plusieurs mois, Donald Trump avait ordonné l’envoi de gardes nationaux dans plusieurs grandes villes dirigées par des élus démocrates, dont Chicago, Portland, Los Angeles et Memphis. Officiellement, ces troupes de réserve de l’armée américaine étaient mobilisées pour lutter contre la criminalité et soutenir les forces chargées de l’immigration, une orientation qui a rapidement suscité une vive controverse.

### Pas de base légale selon la Cour suprême

Principalement formés pour intervenir lors de catastrophes naturelles, mais aussi engagés dans des opérations militaires à l’étranger, les membres de la Garde nationale ne peuvent intervenir dans des missions de maintien de l’ordre intérieur que dans un cadre légal rigoureux. Le « Posse Comitatus Act » de 1878 interdit l’utilisation des forces armées pour des opérations de police, sauf dans les cas prévus par la loi.

Le 23 décembre, la Cour suprême a rappelé ce principe en jugeant que l’administration Trump n’avait pas fourni de base légale suffisante pour justifier le déploiement à Chicago. Bien qu’un retrait partiel ait déjà été annoncé à la mi-décembre, une présence résiduelle persistait jusqu’à présent dans plusieurs villes, désormais appelée à disparaître complètement.