Triple infanticide en Haute-Savoie : Comment les gendarmes recherchent la mère
Les recherches pour retrouver la mère de famille soupçonnée d’avoir tué mardi à l’arme blanche ses trois enfants à Taninges (Haute-Savoie), se poursuivent ce mercredi. Elles se focalisent dans les massifs qui entourent la petite commune montagnarde, située à une trentaine de kilomètres de la frontière suisse. Une soixantaine de gendarmes sont mobilisés pour retrouver cette institutrice âgée de 45 ans décrite comme dépressive.
Des plongeurs venus d’Aix-les-Bains, de Valence et d’Evian ont aussi été dépêchés sur place pour sonder les points d’eau. Le dispositif est coordonné par la brigade de recherches de Bonneville et la section de recherche de Chambéry.
Une enquête de flagrance pour « homicides volontaires » a été ouverte, a indiqué le procureur de Bonneville, Boris Duffau. « L’enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances exactes de la commission des faits », a-t-il ajouté. La mère aurait laissé une lettre puis aurait pris la direction des massifs environnant Taninges.
L’hypothèse d’une fuite vers la Suisse
« J’ai vu les gendarmes, l’hélicoptère, et puis c’est tout, je n’étais au courant de rien, j’ai vu ça sur Internet tout à l’heure, et puis c’est… C’est horrible », explique Issam, un résident de l’impasse où vivait la famille, qui ne la connaissait pas. Depuis la veille, l’hélicoptère Choucas de la gendarmerie « faisait que tourner sur la montagne, il allait de l’autre côté, il faisait des tours, il cherchait dans les bois… », raconte-t-il, en désignant les hauteurs au-dessus du hameau. Mais son activité s’est considérablement ralentie ce mercredi.
Notre dossier sur les infanticides
À Taninges même, les forces de l’ordre n’étaient plus présentes mercredi matin devant le vaste chalet où vivait la famille, posé à l’écart au bout d’une impasse dans un hameau au pied des montagnes. La double nationalité franco-suisse de la mère a orienté le travail des enquêteurs vers la Suisse. Selon Le Dauphiné Libéré, les investigations des gendarmes leur auraient permis d’accréditer la fuite vers la Suisse. Le signalement de sa voiture, un SUV de marque Audi et de couleur marron, a été transmis aux autorités helvètes associées aux recherches.