France

Trench, strass et it-bag : le chien n’est pas un accessoire de mode

Le marché mondial des seuls accessoires pour animaux de compagnie devrait passer de 10,98 milliards de dollars en 2024 à 17,63 milliards de dollars en 2032, avec un taux de croissance annuel moyen estimé à 6,1 %. Selon Mylène Bertaux, « j’ai acheté un super pull en laine qui m’a coûté hyper-cher, et Toutoute ne l’a mis qu’une fois car la laine ça gratte, et ça gratte aussi les chiens ».


Tout… sauf une vie de chien. À New York, ils défilent, se détendent dans des clubs privés, savourent des brunchs dans des palaces parisiens et se pavanent dans des collections de mode ultra-stylées. Les chiens vivent véritablement comme des rois, choyés comme des enfants, et deviennent ainsi de véritables influenceurs.

Selon des données publiées par Data Bridge Market Research, le marché mondial des accessoires pour animaux de compagnie devrait passer de 10,98 milliards de dollars en 2024 à 17,63 milliards de dollars en 2032, avec un taux de croissance annuel moyen estimé à 6,1 %. Cette tendance n’a pas échappé aux acteurs de la mode, désormais accros à nos amis à quatre pattes.

« Les animaux de compagnie font partie intégrante de notre quotidien et sont considérés comme des membres à part entière de la tribu ! Leurs propriétaires aiment leur offrir ce qu’il y a de mieux et d’ailleurs le marché des produits  »pet friendly » haut de gamme est en plein boom », analyse Mélissa Coïc, styliste chez Jott, qui a conçu une garde-robe complète pour nos animaux de compagnie préférés.

### Tout pour le confort…

Ce n’est pas la seule marque à s’être intéressée à ce créneau. Aigle, Barbour, Ralph Lauren, Flotte, H & M, Zara ou encore Hugo Boss ont enrichi leurs collections pour enfants et adultes d’une ligne dédiée aux chiens, non seulement pour le style, mais aussi (et surtout) pour le confort. Mylène Bertaux, mère de Toutoute et auteure de *Toutoute – La nouvelle place des chiens dans nos vies*, se fait plaisir en habillant sa bouledogue française, tout en gardant à l’esprit l’aspect pratique. « Pour l’hiver, elle a trois petits manteaux. S’il pleut, elle ne veut pas sortir, donc le manteau sert à la protéger du froid et de la pluie – car les chiens ont froid eux aussi. »

Les marques de mode ne négligent pas cet aspect et proposent désormais des collections entièrement conçues pour des promenades tout en confort. On y trouve des matières légères et déperlantes chez Jott, des matelassages chauds et des capuches amovibles chez Aigle, ou encore des pulls en polaire chez Barbour. De quoi garder nos petites bêtes bien au chaud lors des longues balades d’hiver. « J’aime bien l’un des manteaux car il est rembourré à l’intérieur avec de la moumoute, c’est doux pour son poil, et à l’extérieur il est imperméable », ajoute Mylène Bertaux, qui se fait plaisir mais ne transige jamais sur le bien-être de Toutoute.

### … Et le matchy-matchy

Cependant, rien ne se fait (jamais dans le domaine de la mode) au détriment du style. Les marques séduisent donc les propriétaires de chiens avec des vêtements qu’ils possèdent déjà. Le polo en coton surpiqué et le pull torsadé en cachemire italien (oui, oui) déclinés pour Yorkshire, Labrador et Westie chez Ralph Lauren en sont un parfait exemple. « Le chien est notre premier compagnon d’aventure, celui qui partage nos balades, la pluie, le froid et la joie d’être dehors », affirme la marque Aigle. « Créer une collection pensée pour lui était une manière naturelle d’étendre notre univers à ce duo indissociable : l’humain et son chien, ensemble, dehors. »

L’objectif est clairement de faire correspondre l’animal avec son propriétaire. Quoi de plus adorable qu’une doudoune déclinée pour adultes, enfants et animaux de compagnie – totalement instagrammable. Cela représente une belle opportunité pour les acteurs de la mode, en particulier dans le secteur du luxe, qui investit considérablement pour proposer des gamelles, sacs de transport, colliers et autres manteaux en parfaite harmonie avec leurs collections. Un pull Prada en laine et cachemire, une niche en velours Poldo x Giorgio Armani, ou encore une gamelle ornée de la toile Monogram de Louis Vuitton, pour des prix variant de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros.

Ce phénomène peut sembler amusant, mais l’offre ne fait, comme les chiffres l’indiquent, que répondre à une demande croissante. Il suffit de parcourir les réseaux sociaux pour constater l’engouement pour ce type de vêtements, comme autrefois pour les enfants. Et comme ces derniers, il est certain que c’est votre boule de poils préférée qui aura toujours le dernier mot. « J’ai acheté un super pullover en laine qui m’a coûté très cher, mais Toutoute ne l’a porté qu’une fois car la laine gratte, et elle aussi », conclut Mylène Bertaux.