Travail : Plus d’une personne sur 5 a subi une forme de violence et de harcèlement, selon l’OIT

Les chiffres avancés lundi par l’Organisation internationale du travail (OIT) interpellent. Plus d’une personne sur cinq a subi une forme de violence et de harcèlement au travail dans le monde, révèle une enquête qui se veut la première tentative de fournir une vue d’ensemble du phénomène à l’échelle mondiale.

Ainsi, « 743 millions de personnes ont subi au moins une forme de violence et de harcèlement au travail au cours de sa vie professionnelle », selon les données recueillies l’année dernière.

Environ un tiers (31,8 %) des victimes ont déclaré avoir été soumises à plus d’une forme de violence et de harcèlement, et 6,3 % des victimes ont été confrontées aux trois formes (physique, psychologique et sexuelle) de ce phénomène au cours de leur vie professionnelle.

Moins de la moitié des victimes dénonce les faits

Mais ce qui frappe le plus, c’est que moins de 55 % ont parlé de leur épreuve. Cette enquête a été réalisée auprès de 75.000 personnes dans 121 pays, essentiellement par téléphone. Les conversations ont été menées de manière à surmonter les perceptions différentes de ce qui consiste de la violence ou du harcèlement à travers le monde. En Chine, où l’autorisation des pouvoirs publics était nécessaire, certaines questions n’ont pu être posées.

Les violences psychologiques sont les plus courantes et elles touchent 17,9 % des hommes et femmes – soit 583 millions de personnes – durant leur vie professionnelle. Viennent ensuite les agressions physiques, qui touchent un peu moins d’une personne sur 10 (8,5 % ou 277 millions de personnes). L’enquête note que les hommes sont plus susceptibles que les femmes à signaler ce type de violences.

Les violences et le harcèlement d’ordre sexuel frappent environ une personne en emploi sur quinze (6,3 % ou 205 millions de personnes) et sans surprise, l’enquête souligne que « les femmes y sont particulièrement exposées ».