France

Toute l’info en deux minutes : Passation à Grenelle, 20 ans après le Tsunami et le retour de « Squid Game »

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Nouvelle passation de pouvoir

Trois jours après l’annonce du gouvernement, de nouveaux ministres continuent de prendre leurs quartiers. Ce jeudi est attendue la cérémonie de passation de pouvoir entre Guillaume Kasbarian et Laurent Marcangeli. Le président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale a été nommé ministre de l’Action publique, de la fonction publique et de la simplification. Il aura notamment comme mission d’apaiser les relations avec les agents de la fonction publique et rouvrir le dialogue social. « Il faut que M. Marcangeli prenne la mesure des défis auxquels nous sommes confrontés », réclame Mylène Jacquot, dirigeante de la CFDT-Fonction publique, dans Le Monde.

L’Asie se souvient du tsunami dévastateur

Des cérémonies émouvantes ont démarré dans plusieurs pays d’Asie pour marquer le 20e anniversaire du tsunami le plus meurtrier de l’histoire, qui avait tué plus de 220.000 personnes le lendemain de Noël. Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1 au large de la côte ouest de l’île indonésienne de Sumatra engendrait d’énormes vagues qui avaient déferlé sur l’Indonésie, le Sri Lanka, l’Inde, la Thaïlande et neuf autres pays de l’océan Indien, avec des victimes jusqu’en Somalie. Dans la province indonésienne d’Aceh, où environ 100.000 personnes avaient été tuées, la grande mosquée Baiturrahman a donné le coup d’envoi d’une série de commémorations dans toute l’Asie, avec une sirène longue de trois minutes à l’heure exacte de la catastrophe, suivie de prières.

Le retour de « Squid Game » sur Netflix

Fallait-il une deuxième saison à la série sud-coréenne au succès colossal sur Netflix ? Squid Game revient après trois ans de disette avec un premier épisode qui met en appétit pour la suite. Le « Squid Game » est un jeu mortel dans lequel des concurrents sont contraints de participer à des épreuves aussi créatives que sadiques avec une issue mortelle. La dernière personne en vie touche 4,6 milliards de wons ; en gros, 34 millions d’euros. La série sera renouvelée pour une ultime et troisième saison en 2025.