Toute l’info en deux minutes : Musk au gouvernement Trump, alertes aux pluies en Espagne et le budget au Sénat
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
L’homme le plus riche du monde va avoir son nom dans le gouvernement le plus puissant de la planète. Donald Trump a annoncé mardi la création d’un nouveau « Département de l’Efficacité Gouvernementale », qui sera dirigé par Elon Musk et Vivek Ramaswamy. Après son investiture le 20 janvier, le président élu va donc s’appuyer sur le patron de X, Tesla ou encore Space X – un soutien de poids durant la campagne présidentielle – pour réformer profondément le fonctionnement du gouvernement fédéral. Selon Donald Trump, cette mission ne s’inscrira pas totalement sur la durée. Le travail des deux hommes doit prendre fin au plus tard le 4 juillet 2026.
Face à la catastrophe naturelle qui la frappe, l’Espagne ne connaît pas de répit. Le bureau météorologique national Aemet a placé certaines parties de Valence, ainsi que la Catalogne ou encore l’Andalousie en alerte orange – le deuxième niveau le plus élevé – pour des pluies fortes ou torrentielles jusqu’à jeudi. Des parties de l’Andalousie et de la Catalogne sont même en alerte rouge. Les écoles des villes touchées par les inondations dans l’est du royaume seront en outre fermées ce mercredi. Selon le dernier bilan officiel, la « DANA » du 29 octobre a fait 223 morts.
Le budget continue sa difficile route parlementaire. Loin d’une Assemblée nationale fragmentée et sans majorité, le Sénat se penche dès ce mercredi sur les budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale en commission, avec une occasion unique de peser dans les débats tout en soutenant le gouvernement de Michel Barnier. Tout juste rejeté par les députés, le budget pour 2025 atterrit donc à la chambre haute dans sa version initiale, tel que soumis début octobre au Parlement par le Premier ministre. Quant au budget de la Sécurité sociale, il n’a pas pu être examiné entièrement par l’Assemblée, et arrive donc lui aussi au Palais du Luxembourg dans une version à peine amendée de quelques dispositifs acceptés par l’exécutif. C’est donc « ici que les budgets vont s’écrire », résument en chœur la plupart des figures du Sénat, convaincus depuis plusieurs semaines qu’il est temps pour la Haute Assemblée d’imprimer sa marque.