France

Toute l’info en deux minutes : Fin probable du suspense pour Matignon, grève pour l’emploi et soulagement pour Morgane

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Emmanuel Macron pourrait bien jouer jusqu’à la dernière minute sa carte suspense pour Matignon. Mardi, lors d’une réunion inédite à l’Elysée avec les chefs des communistes, des socialistes, des écologistes, du camp présidentiel et des Républicains, le président avait promis de prendre une décision « dans les 48 heures ». Mais il va falloir patienter encore un peu. Le chef de l’Etat se rend en en effet en Pologne ce jeudi, et la nomination interviendra « plutôt à son retour » dans la soirée, a précisé à une source au sein de l’exécutif. Alors, en attendant la fumée blanche, la rédaction de 20 Minutes se mobilise avec un Live et des articles pour vous faire vivre cette journée qui s’annonce une nouvelle fois très politique.

En parallèle à la crise politique qui secoue le pays, la France va connaître ce jeudi un mouvement social. Près de 120 rassemblements et manifestations « pour l’emploi et l’industrie » sont prévus dans tout le pays à l’appel de la CGT, rejointe par Solidaires et la FSU. Que ce soient dans les grandes entreprises (Auchan, Michelin, Vencorex, PPG…), chez des sous-traitants ou des petites structures, dans de nombreux secteurs (métallurgie, commerce, secteur public et associatif, banques et assurances, chimie…) et un peu partout sur le territoire français, les plans sociaux se multiplient. La CGT compte ainsi maintenir la pression, en forme d’alerte sociale au futur gouvernement. Du côté des transports, d’après la SNCF, la grève n’aura que peu d’impact sur la circulation des trains mais devrait tout de même pénaliser certains voyageurs, notamment sur le réseau régional.

Les nouvelles sont rassurantes au sujet de Morgane R. L’adolescente de 13 ans portée disparue pendant quinze jours, et retrouvée vivante, ne porte pas de traces de violences, selon les premiers examens. D’après les éléments donnés par le procureur de la République de Saint-Brieuc, elle aurait demandé à un jeune homme de 21 ans rencontré sur Snapchat de venir la chercher à Pabu, ce qu’il a accepté.

Déjà impliqué dans une affaire similaire en avril dans l’Oise, le mis en cause est toujours en garde à vue. Son placement en détention provisoire va être requis.