France

Toute l’info en deux minutes : Dénouement en vue pour Matignon, retraites revalorisées et alerte à Malibu

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Le dénouement se rapproche au sujet de Matignon. La réunion mardi à l’Elysée entre Emmanuel Macron et les chefs des partis politiques – à l’exception notable du RN et de LFI – n’a pas encore permis de voir de la fumée blanche flotter au-dessus du 57, rue de Varenne un peu moins d’une semaine après la chute du gouvernement de Michel Barnier. Toutefois un nom pourrait être connu très prochainement. Le chef de l’Etat a en effet annoncé à ses hôtes vouloir nommer « dans les 48 heures » un nouveau Premier ministre qui sera ensuite chargé de négocier a minima un accord pour éviter une motion censure. Lors de cette rencontre collégiale inédite depuis le début de la crise politique, le président a en outre souligné, selon son entourage, « sa volonté de ne pas dissoudre » à nouveau d’ici la fin de son mandat en 2027.

C’est une conséquence de la chute de Michel Barnier, mais qui ne va pas du tout dans le sens des économies espérées par le Premier ministre démissionnaire. Pour les retraites, toutes les pensions de base augmenteront finalement de 2,2 % au 1er janvier, à hauteur de l’inflation. C’est une hausse bien supérieure à ce qui avait été programmé par le gouvernement, qui n’était alors pas encore démissionnaire, dans son budget de la Sécurité sociale. « Une très bonne nouvelle » jugent les syndicats. Le texte visant à contenir le déficit abyssal de la Sécu – 18 milliards d’euros en 2024 – est en effet tombé avec l’adoption de la motion de censure à l’Assemblée nationale. C’est donc la loi indiquant que les retraites de base sont chaque année augmentées au 1er janvier, indexées sur la hausse moyenne des prix à la consommation (hors tabac) de novembre à novembre, qui reste pour le moment en vigueur.

C’est la panique en Californie. Un incendie de forêt, baptisé « Franklin Fire », s’est déclenché lundi soir à Malibu, se propageant rapidement à cause des vents. Plus de 1.150 hectares et sept habitations dans cette zone prisée par les stars et les milliardaires sont déjà partis en fumée mardi. Selon les services du shérif du comté de Los Angeles, environ 20.000 personnes sont visées par des ordres d’évacuations ou des alertes leur demandant de se préparer à évacuer. Surtout, il s’agit d’un événement « traumatique » pour la ville, a déclaré son maire Doug Stewart.