France

Toute l’info en deux minutes : Crash meurtrier en Corée du Sud, mort de Jimmy Carter et visite à Mayotte

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Un avion de la compagnie aérienne low-cost sud-coréenne Jeju Air en provenance de Bangok, en Thaïlande, et à destination de Muan, en Corée du Sud, s’est écrasé avant de prendre feu dimanche au moment de son atterrissage à Muan. Au total, 179 personnes sont mortes sur les 181 à bord. L’équipage avait émis un message de détresse après une première tentative d’atterrissage, lors de laquelle la tour de contrôle avait averti l’équipage que l’appareil avait été heurté par des oiseaux. Une vidéo diffusée par la chaîne locale MBC montre l’avion à l’atterissage, heurtant un mur en bout de piste avant de s’enflammer.

Pour en savoir plus sur les raisons de ce crash

Il était âgé de 100 ans. L’ancien président américain Jimmy Carter est décédé dimanche chez lui, dans l’Etat de Géorgie, a annoncé sa fondation. Lauréat du prix Nobel de la paix en 2002, il est « décédé paisiblement », « entouré de sa famille », selon le Carter Center. L’ex-dirigeant démocrate, qui occupa la Maison Blanche de 1977 à 1981, était le plus vieux président américain encore en vie, bénéficiant de soins à domicile depuis près deux ans. Après une série d’hospitalisations, il avait en février 2023 « choisi de passer le temps qu’il lui restait » chez lui, entouré de ses proches.

Le Premier minsitre est à Mayotte

François Bayrou est arrivé lundi à Mayotte à la tête d’une imposante délégation ministérielle avec la promesse d’un plan d’aide à la reconstruction de l’archipel nommé « Mayotte debout » après le passage dévastateur de l’ouragan Chido, qui précédera d’autres mesures à plus long terme.

« Les Mahorais ont souvent le sentiment que ce qu’on leur apporte ce sont des assurances, de belles paroles de solidarité dans les déclarations mais ce qu’ils veulent c’est du réel. Nous annoncerons ce soir un plan qui permettra d’apporter des réponses rapides », a affirmé le Premier ministre, après la première visite d’une usine de dessalement de l’eau, alors que les habitants attendent de pied ferme des réponses concrètes du gouvernement.