Toute l’info en 2 minutes : Trump et les services secrets français, geste « nazi » de Musk et la soumission chimique
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Depuis lundi midi, Donald Trump a officiellement repris les clefs de la Maison-Blanche. Et le monde s’attend à une tempête lors de ce second mandat. Le 47e président des Etats-Unis a promis de nombreux chamboulements, notamment pour l’Otan, faisant naître des craintes même chez ses alliés européens. Notre journaliste, Cécile de Sèze, vous explique pourquoi ces changements ne devraient toutefois pas atteindre trop violemment le monde très secret des services du renseignement extérieur français.
Donald Trump vient à peine de reprendre les commandes de la Maison-Blanche qu’une controverse de dimension internationale est déjà en cours. L’un de ses principaux conseillers, Elon Musk, est soupçonné d’avoir effectué un salut que beaucoup ont qualifié de « nazi » ou « fasciste » à deux reprises, lors d’un discours lundi sur scène à la Capital One Arena, où des partisans de Donald Trump s’étaient rassemblés pour un meeting du nouveau président américain.
Quelques heures après, voyant la polémique croître, le patron de Tesla ou encore de SpaceX s’est décidé à évoquer son geste sur son réseau social. « Franchement, l’attaque « tout le monde est Hitler » est tellement dépassé », a-t-il écrit sur X.
Avec la terrible affaire des viols de Mazan, le grand public a pris conscience d’une facette jusque-là peu mise en lumière des violences sexuelles. Ce mardi soir, sur France 2, le documentaire Soumission chimique : pour que la honte change de camp, de Leila Bendali, revient donc sur ce fléau encore difficile à quantifier. Pour cela, sept victimes témoignent au côté de Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot. « Peut-être que mon histoire pourra servir à d’autres, les aider dans leur parcours de reconstruction », espère l’un des témoins, Rénald, drogué puis violé lorsqu’il avait 17 ans.