Toute l’info en 2 minutes : Rencontre Macron-Trump, crainte sur le tarif de l’électricité et pédocriminel hors normes

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.
Emmanuel Macron et Donald Trump se sont retrouvés à Washington pour échanger sur la situation en Ukraine, la défense européenne et les relations économiques. Le président français a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités de défense de l’Europe et d’impliquer Kiev dans les négociations de paix, évoquant même un possible déploiement de troupes européennes. Donald Trump a de son côté affirmé pouvoir mettre fin au conflit rapidement en privilégiant un cessez-le-feu immédiat.
Les deux présidents ont également abordé un accord en phase finale sur l’accès aux minerais ukrainiens, essentiel pour les Etats-Unis et l’Europe, en échange d’une protection américaine renforcée. Une future visite de Volodymyr Zelensky à Washington a été évoquée comme un signe d’engagement en faveur de la souveraineté ukrainienne. Enfin, sur le plan économique, Emmanuel Macron a plaidé pour une concurrence équitable et un renforcement des investissements transatlantiques.
Hors normes. Le procès de l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec l’est par l’horreur des faits – l’abus sexuel de jeunes patients opérés, souvent en phase de réveil – et par le nombre de victimes, 299 en tout. Des parties civiles obligées de voyager entre deux bâtiments puisque la Cour criminelle du Morbihan n’abrite que 90 places assises.
Ce mardi, la deuxième journée du procès, va sonder la personnalité de l’accusé de 74 ans, qui reconnaît une « large majorité » des charges retenues contre lui. Le témoignage de son ex-épouse est particulièrement attendu « Je n’étais pas au courant de ses penchants, de ses poupées. Je n’ai eu connaissance de ses cahiers qu’après son interpellation », assurait-elle début février dans une interview au quotidien Ouest-France. En réaction à ces déclarations, trois nièces et la fille d’un couple ami de Joël Le Scouarnec, dont les faits pour deux des nièces ont été jugés à Saintes en 2020, ont demandé vendredi dans un communiqué transmis par leur avocate Me Nathalie Bucquet, à « rétablir la vérité dans cette affaire », dénonçant le « silence » de l’ex-épouse.
L’UFC-Que Choisir a dénoncé la réforme du marché de l’électricité en France à compter de 2026 qui va mécaniquement entraîner une « hausse massive » des tarifs de l’électricité « au détriment des consommateurs ».
L’association estime que le mécanisme retenu par le gouvernement, « en catimini », dans la loi de finances pour remplacer le système actuel, qui s’éteint le 31 décembre 2025, va conduire à « faire payer aux Français leur électricité au prix fort ». Selon elle, cela se traduirait pour les consommateurs par un alourdissement de la facture « en moyenne 19 % de plus, soit jusqu’à 250 euros supplémentaires par an pour un foyer moyen » si la réforme s’appliquait dès cette année.
Bercy a rejeté ces conclusions en estimant que « le calcul ainsi réalisé est biaisé » car l’étude publiée par l’UFC-Que Choisir propose un calcul associant des données actuelles à un mécanisme qui n’entrera en vigueur qu’en 2026, sans tenir compte d’autres paramètres.