Toute l’info en 2 minutes : Rapprochement Washington-Moscou, jugement pour Stéphane Plaza et la Sécu a (enfin) son budget

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.
Le rapprochement entre la Maison-Blanche et le Kremlin s’accélère. De hauts responsables américains et russes se retrouvent ce mardi matin à Riyad pour tenter de relancer une relation au plus bas depuis l’invasion de l’Ukraine, et préparer un possible prochain sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Côté américain, les participants sont le secrétaire d’Etat Marco Rubio, ainsi que le conseiller à la Sécurité nationale du président américain, Mike Waltz, et l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff. La Russie sera pour sa part représentée par le chef de sa diplomatie Sergueï Lavrov et Iouri Ouchakov, le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine. Problème : cette nouvelle stratégie américaine se fait au détriment des Européens et de Volodymyr Zelensky. Emmanuel Macron a donc convié à la hâte lundi à Paris des dirigeants de pays clefs de l’UE pour tenter d’afficher une posture commune sur la sécurité européenne et ne pas jouer aux spectateurs sur le dossier ukrainien.
Accusé de violences conjugales, Stéphane Plaza fixé sur le sort que lui réserve la justice
Le tribunal de Paris rend ce mardi son jugement concernant Stéphane Plaza, l’agent immobilier vedette de M6, contre qui le parquet a requis dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis et 10.000 euros d’amende pour violences conjugales sur deux anciennes compagnes. Il est reproché à l’animateur de 54 ans « d’avoir porté des coups, dénigré, humilié publiquement, tordu des doigts si fort que certains ont été luxés, d’avoir mordu » ses anciennes compagnes. A l’audience, le 9 janvier, il avait vigoureusement démenti les accusations.
C’est un texte dont le parcours aura été particulièrement long, contribuant même à la chute d’un gouvernement : celui de Michel Barnier. Mais ça y est : le budget de la Sécurité sociale pour 2025 a finalement été adopté définitivement par le Parlement. Le Premier ministre François Bayrou a résisté aux assauts de l’opposition à l’Assemblée nationale, et le Sénat a entériné le texte par 225 voix contre 104. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) est donc adopté avec une hausse des dépenses de 3,4 % pour atteindre 265,9 milliards d’euros malgré un déficit prévu à 22,1 milliards. Des économies de 4,3 milliards sont attendues avec le plafonnement des indemnités journalières, la régulation des dépenses médicales et la limitation du conventionnement des taxis. De nouvelles recettes sont en outre prévues avec notamment des taxes sur les sodas et les jeux en ligne ou encore une sanction pour les rendez-vous médicaux non honorés.