France

Toute l’info en 2 minutes : PSG en finale de la C1, grève SNCF et fumée blanche en attente au Vatican

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.

Le Parc des Princes a vécu mercredi une soirée de folie. Dans un stade en fusion, le Paris Saint-Germain a su venir à bout d’Arsenal à l’occasion de la demi-finale retour de la Ligue des champions (2-1, après le succès 0-1 à Londres). Après avoir souffert en début de match, les Parisiens ont mené 2-0 grâce à Fabian Ruiz (27e) et Achraf Hakimi (72e), avant que Bukayo Saka (2-1, 76e) ne fasse légèrement douter les supporteurs du club de la capitale. La bande à Luis Enrique, encore sauvée par un Gianluigi Donnarumma dantesque, défiera, pour sa deuxième finale de C1, l’Inter Milan. Alors rendez-vous le 31 mai à Munich pour écrire le plus beau chapitre de l’histoire du club.

Le trafic ferroviaire devrait finalement être presque normal pour le pont du 8-Mai. La SNCF assure en effet que 90 % des trains circuleront malgré la grève en cours depuis le début de la semaine. Par contre, le trafic risque d’être perturbé le mois prochain. La CGT-Cheminots a annoncé mercredi le lancement d’un nouvel appel à la grève les 4, 5 et 11 juin, montrant ainsi sa volonté de poursuivre la mobilisation. Avec ce mouvement social, la première organisation syndicale à la SNCF veut obtenir des augmentations de salaires, un accord sur la formation professionnelle, des emplois supplémentaires et l’amélioration des conditions de travail.

La recherche d’un nouveau pape se poursuit. Mercredi soir, peu après 21 heures, une épaisse fumée noire s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant au monde que le premier scrutin du conclave n’avait pas abouti à l’élection d’un souverain pontife pour succéder au pape François. L’issue de cette première journée de délibérations menée dans le plus grand secret par les 133 cardinaux électeurs n’est cependant pas une surprise. Il est en effet habituel d’attendre quelques jours avant de voir s’élever dans le ciel de la fumée blanche. Ce jeudi, les votes vont reprendre avec deux scrutins programmés lors de la session du matin et deux autres l’après-midi. Pour qu’un nom l’emporte, il faudra qu’il réunisse une majorité des deux tiers, soit 89 voix.