France

Toute l’info en 2 minutes : Proposition de trêve en Ukraine, Donnarumma héros du PSG et la SNCF lance l’été

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.

La balle est désormais dans le camp de Vladimir Poutine. L’Ukraine a accepté mardi une proposition des Etats-Unis pour un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, se disant « prête pour la paix » et appelant Moscou à se prononcer, à l’issue d’une rencontre américano-ukrainienne en Arabie saoudite. Lors de ces entretiens, en l’absence de la Russie, Washington a annoncé en retour la levée « immédiate » de la suspension de l’aide militaire à Kiev. Donald Trump doit donc maintenant convaincre le Kremlin de prendre lui aussi ce chemin étroit vers la paix. Et il devrait s’y employer très prochainement. Depuis Washington, Donald Trump a en effet déclaré qu’il « allait parler » à Vladimir Poutine sans doute cette semaine. Moscou de son côté n’a pas « exclu » des contacts avec des représentants des Etats-Unis « pendant les prochains jours ».

Gianluigi Donnarumma est entré de la plus belle des façons dans la légende du PSG. Critiqué pour avoir eu la main molle au match aller, le gardien a en effet réalisé mardi en Ligue des champions un 8e de finale retour extraordinaire à Liverpool. Alors qu’Ousmane Dembélé a très vite mis avec un but les deux équipes à égalité sur les deux matchs, il aura fallu attendre la séance de tirs au but pour savoir laquelle allait rejoindre les quarts de finale. Et à ce jeu, Donnarumma a joué un rôle crucial dans la qualification en arrêtant deux tirs au but. Il confirme donc au meilleur moment son invincibilité dans cet exercice avec six victoires en six séances de tirs au but.

Même si le printemps ne s’annonce que pour le 20 mars, c’est le moment ce mercredi de penser à l’été. La SNCF a ouvert à 6 heures les réservations pour la période estivale. Il est donc désormais possible d’acheter un billet de train pour des dates au-delà du 5 juillet. Les trajets pourront aller jusqu’au 31 août pour les TGV Inoui et les trains Intercités. Un délai supplémentaire, c’est-à-dire pour des voyages jusqu’au 13 décembre, est même possible pour les TGV Ouigo, selon la compagnie ferroviaire. Pour rappel, les vacances scolaires débuteront cette année le 5 juillet. La reprise des cours se fera, elle, le lundi 1er septembre pour l’ensemble des zones A, B et C.