France

Toute l’info en 2 minutes : Macron et les internautes, explosions en Israël, et saison terminée pour Wembanyama

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.

Lors d’un échange, jeudi, avec les internautes sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a alerté sur l’entrée dans une « nouvelle ère » où l’Europe doit assurer sa propre sécurité face au retrait des Etats-Unis. Il a appelé à un « effort de guerre » avec un financement européen massif pour renforcer l’industrie de défense : « Nous devons prendre nos responsabilités et devenir indépendants. » Concernant l’Ukraine, il a réaffirmé son soutien total, rejetant toute capitulation face à la Russie. Si l’envoi de soldats n’est pas d’actualité, il envisage une présence militaire après un accord de paix pour garantir la sécurité du pays. Il défend aussi son intégration à l’Union européenne.

Interrogé sur Donald Trump, il voit en lui une incertitude qui complique les plans de Vladimir Poutine : « Il crée de l’incertitude, et ça, c’est bon pour nous. » Enfin, il met en garde contre la manipulation de l’information en ligne et appelle à une régulation des algorithmes : « Si le free speech, c’est manipuler l’information, ce n’est pas de la liberté d’expression. »

Israël secoué par une série d’explosions dans des bus

Alors qu’Israël était en deuil après la restitution des corps de quatre otages, plusieurs explosions ont touché des bus à Bat Yam, près de Tel-Aviv, sans faire de blessés mais suscitant une alerte sécuritaire. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a pointé du doigt « des organisations terroristes palestiniennes » et a ordonné à l’armée d’intensifier ses offensives en Cisjordanie, notamment dans les camps de réfugiés. Des images diffusées par les médias israéliens montrent des bus calcinés, tandis que la police a lancé une vaste opération de recherche pour identifier d’éventuels suspects. « Les unités de déminage de la police recherchent d’autres objets suspects. Nous demandons instamment au public d’éviter les zones concernées et de rester attentif à tout objet suspect », a-t-elle averti.

Saison (régulière) terminée pour Wembanyama

La tuile. Victor Wembanyama, la star française des San Antonio Spurs, ne foulera plus les parquets NBA avant la fin de la saison régulière. Le basketteur souffre d’une thrombose veineuse à l’épaule droite, un diagnostic confirmé après son retour du All-Star Game à San Francisco. Cette absence prolongée constitue un coup dur pour le joueur de 21 ans, qui venait tout juste de vivre sa première sélection au prestigieux événement.

« La condition est typiquement traitée avec des anticoagulants, ce qui empêche souvent un joueur de participer à un sport de contact comme le basketball », précise un communiqué des Spurs. La franchise texane se veut toutefois rassurante quant à la suite. « Les Spurs sont optimistes quant à une récupération complète de Wembanyama d’ici le début de la saison 2025-26 », a confié une source interne à ESPN.