France

Toute l’info en 2 minutes : L’UE veut peser sur l’Ukraine, procès Nemmouche et deux BAFTA pour « Emilia Perez »

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.

Les Européens ne comptent pas être mis hors-jeu du règlement du conflit ukrainien. Car si diplomatiquement les choses s’accélèrent depuis plusieurs jours, ce n’est pas à l’avantage de tout le monde. Donald Trump joue en effet principalement la carte Vladimir Poutine pour obtenir la paix, au détriment de Volodymyr Zelensky mais aussi de Bruxelles. Pour que l’UE reste dans les discussions, Emmanuel Macron réunit ce lundi à Paris « les principaux pays européens » pour des discussions portant sur « la sécurité européenne ». Cette réunion va intervenir quelques jours après l’appel de Donald Trump à Vladimir Poutine et leur décision de négocier directement. Elle se tient également après une conférence sur la Sécurité à Munich où le discours hostile du vice-président américain J.D. Vance à l’encontre de ses alliés a sidéré les Européens.

Un nouveau procès du djihadisme s’ouvre ce lundi à Paris. Cinq hommes – dont deux sont probablement morts – sont jugés devant la cour d’assises spécialement composée, soupçonnés d’avoir séquestré et torturé sept Occidentaux en Syrie, dont quatre journalistes français. Parmi les accusés figurent Mehdi Nemmouche, un Français déjà condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’attentat du musée juif de Bruxelles, en mai 2014. Les quatre journalistes français assurent l’avoir formellement reconnu. Didier François et Edouard Elias, puis Nicolas Hénin et Pierre Torres, ont été enlevés à 10 jours d’intervalle en juin 2013, dans la région d’Alep pour les premiers, celle de Raqqa pour les seconds.

Malgré la controverse en marge de son film, Jacques Audiard n’aura pas été privé de récompenses dimanche à Londres. Sa fresque musicale sur la transition de genre d’un narcotrafiquant mexicain, Emilia Perez, a récolté deux BAFTA – les récompenses britanniques du cinéma – dont celui de meilleur film en langue non anglaise et meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldana. Récompensé à Cannes et aux Golden Globes, le film était nommé dans 11 catégories. Mais la découverte fin janvier d’anciens tweets racistes et islamophobes de l’actrice Karla Sofía Gascón a fait exploser en vol la campagne de cette comédie musicale. Absente de la cérémonie, elle a toutefois eu droit à un geste d’apaisement de la part de Jacques Audiard, qui avait qualifié ses propos « d’odieux » et d’« impardonnables » au moment où elle a été écartée de la promotion du film.