Toute l’info en 2 minutes : L’IA s’immisce entre Trump et Musk, remontada du PSG et l’agonie d’Amandine
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Est-ce le premier signe de tensions à venir dans le duo formé par Elon Musk et Donald Trump ? La question se pose alors que le premier a émis mercredi des critiques sur le projet d’investissements privés massifs dans l’intelligence artificielle (IA) présenté la veille par le nouveau président des Etats-Unis. Depuis la Maison-Blanche, Donald Trump a dévoilé une société commune baptisée « Stargate », qui prévoit d’engager « au moins 500 milliards de dollars » dans des infrastructures IA aux États-Unis. Problème : le patron de Tesla, pourtant très proche de Donald Trump, a affirmé sur X que l’argent nécessaire ne serait pas au rendez-vous. Pas sûr que le nouveau locataire de la Maison-Blanche apprécie cette sortie.
Paris a vécu mercredi une soirée de folie. Le PSG tient (enfin) sa remontada. En Ligue des champions, le club de la capitale a su s’imposer malgré un début de match très mal engagé avec un retard de deux buts. Paris a ainsi gagné contre Manchester City (4-2) au Parc des Princes et n’a plus qu’un pas à faire pour valider sa qualification à Stuttgart. Et en tribunes, Teddy Riner, Didier Deschamps ou encore les frères Lebrun ont pu savourer cet excellent résultat.
A Montpelier, la cour a été confrontée, mercredi, à un témoignage bouleversant, même insoutenable. Lors du procès de Sandrine Pissarra, Ambre, 19 ans, a témoigné en évoquant les derniers instants de sa sœur Amandine, 13 ans, et les sévices qu’elle subissait. Après avoir menti pendant des années pour protéger sa mère, elle a décrit la vie de sa sœur, enfermée dans un débarras, contrainte de faire le ménage nue et constamment surveillée par des caméras, subissant des violences physiques et psychologiques. Lors de son récit, elle a exprimé sa douleur mêlée de résignation, espérant que justice soit rendue pour Amandine.