Toute l’info en 2 minutes : Le mystère Emile s’épaissit, verdict pour la mort de Chahinez et heure d’été

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.
Emile Soleil n’est pas mort d’épuisement ou de faim après s’être perdu dans une forêt escarpée. Après la remise en liberté sans poursuites des quatre membres de la famille de garçonnet, dont ses grands-parents maternels, qui avaient été placés en garde à vue mardi, le mystère de sa mort s’épaissit. Car Jean-Luc Blachon, le procureur de la République d’Aix-en-Provence, a révélé jeudi que les vêtements et les ossements du petit Emile, découvert en mars 2024, sur les hauteurs du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), ont été « déplacés », peu avant dans une mise en scène macabre. Par ailleurs, le crâne d’Emile présente les « stigmates d’un traumatisme violent », ouvrant la porte à la probabilité de « l’intervention d’un tiers », qu’elle soit criminelle ou accidentelle.
Une quinzaine d’enquêteurs restent donc pleinement mobilisés sur ce dossier ultrasensible. Les investigations, notamment sur un plan technique et scientifique, se poursuivent à un rythme soutenu. Il y a d’abord ces deux véhicules saisis mardi au domicile des grands-parents qui sont en cours d’analyse. Surtout, il y a ces 55 millions de données de communication à décortiquer. L’objectif est de tenter d’identifier si certaines lignes téléphoniques sont suspectes : parce qu’elles appartiennent à quelqu’un déjà connu pour des faits similaires ou parce que leurs trajets intriguent.
N’oubliez pas, dimanche, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Mais alors que tout le monde s’apprête à savourer cette heure d’ensoleillement supplémentaire, ce changement d’heure, marqué par une heure de sommeil en moins, n’est pas anodin pour la santé. « Le passage à l’heure d’été serait plus compliqué à gérer pour l’organisme que le passage à l’heure d’hiver, compte tenu, d’un côté, de la perte d’une heure de sommeil, et de l’autre, du fait que l’horloge biologique devra être avancée d’une heure », rappelle notamment Claude Gronfier, neurobiologiste, chercheur à l’Inserm et président de la Société francophone de chronobiologie. « Les petits enfants et les personnes âgées ont plus de risques de ressentir des effets négatifs, indique l’Inserm. Mais c’est aussi le cas des travailleurs de nuit et de tous ceux souffrant d’un trouble du sommeil, qui auront plus de difficultés pour s’adapter au nouvel horaire ».
« Paranoïaque », « rigide », « incapable de se remettre en cause ». C’est ainsi que les experts décrivent Mounir B., accusé d’avoir brûlée vive sa femme Chahinez, le 4 mai 2022 à Mérignac, en Gironde. Tout au long du procès, il s’est présenté en victime d’un complot. Il a multiplié les diatribes contre des « associations de malfaiteurs », les copines que Chahinez auraient liguées contre lui, revenant sans cesse à la charge contre le prétendu « amant » de sa femme, dont l’instruction a montré qu’il n’a jamais existé ailleurs que dans son imagination.
Le réquisitoire est prévu ce vendredi matin avant les plaidoiries de la défense et le délibéré du jury. L’accusé encourt la réclusion criminelle à perpétuité, ramenée à trente ans si l’altération de son discernement au moment des faits est retenue.