Toute l’info en 2 minutes : Le corps d’Agathe Hilairet retrouvé, Darmanin sonne l’alarme et Merz chancelier d’Allemagne

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.
Le dénouement est tragique à Vivonne. Le corps d’Agathe Hilairet, portée disparue depuis le 10 avril, a été retrouvé dimanche 4 mai au sud de cette commune de la Vienne, a annoncé lundi après-midi le procureur de Poitiers. D’importantes recherches avaient été lancées après la disparition signalée par la famille de la jeune femme de 28 ans. D’après les informations du procureur Cyril Lacombe, le corps « se trouvait dans un sous-bois en périphérie des zones de recherches ». L’autopsie n’a pas encore permis de déterminer les causes du décès. Des analyses supplémentaires vont être réalisées.
Si l’on en croit Gérald Darmanin, la situation du pays en matière de sécurité est loin d’être réjouissante. « Il n’y a plus de lieux « safe » en France », déplore en effet le ministre de la Justice dans une interview de plus de deux heures trente publiée sur YouTube et postée lundi sur son compte X. « On voit bien que dans la moindre petite bourgade de ruralité ils connaissent la coke, le cannabis […] Avant la drogue c’était dans les grandes villes, c’était le métro », explique sur la chaîne Legend celui qui a été ministre de l’Intérieur plus de quatre ans, jusqu’en septembre 2024. Mais, ajoute-t-il, « ça s’est généralisé, métastasé ». Selon lui, la France est devenue « plus violente ». Selon lui, une des solutions doit passer par le recours à la reconnaissance faciale. Une idée qui a jusqu’à présent toujours été rejetée par le Parlement.
L’Allemagne change officiellement de ligne politique ce mardi. Friedrich Merz doit en effet être investi chancelier. Le conservateur va succéder à Olaf Scholz, membre du Parti social-démocrate (SPD), à la tête d’un pays fragilisé économiquement par les coups de boutoir de Donald Trump et obligé de se réinventer sous la menace d’une forte progression de l’extrême droite. Cet avocat de formation, âgé de 69 ans, est un vieux routier de la politique allemande mais n’a jamais occupé de poste exécutif. Sous la coupole du Reichstag ce matin, faire le plein des voix de son parti l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et du SPD, avec lequel il a définitivement scellé lundi un contrat de coalition, lui suffira pour rallier la majorité absolue des 630 élus et ainsi prendre les rênes de la première puissance économique de l’Union européenne.