France

Toute l’info en 2 minutes : Investiture de Donald Trump, 90 Palestiniens libérés et Blue Monday

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Ce lundi, à midi pile à Washington – 18 heures à Paris -, Donald Trump reprendra les clefs de la Maison-Blanche. Ni les poursuites pénales – dont une lui a valu une condamnation historique – ni la violence inouïe de sa rhétorique de campagne n’ont rebuté les électeurs le 5 novembre dernier, jour des élections. Fort de sa large victoire, il a promis d’agir « à une vitesse et avec une force sans précédent » pour mettre fin au « déclin » de l’Amérique.

Ce retour plonge aussi le monde dans l’incertitude, alors que Donald Trump a promis de mettre fin au conflit en Ukraine, de relancer la guerre commerciale notamment avec la Chine et a récemment enchaîné les déclarations virulentes contre le Canada, le Groenland ou encore le Panama.

Au Proche-Orient, l’accord entre le Hamas et Israël est pour le moment bel et bien appliqué. L’Etat hébreu a ainsi relâché ce lundi 90 détenus « terroristes » palestiniens quelques heures après que trois otages israéliennes ont été libérées par le Hamas, dans le cadre du cessez-le-feu dans la bande de Gaza dévastée par plus de 15 mois de guerre. La trêve est entrée en vigueur dimanche à 11h15 avec près de trois heures de retard, le Hamas ayant tardé à fournir la liste des trois otages israéliennes devant être libérées le jour même. Il s’agit de l’Israélo-britannique Emily Damari (28 ans) et de l’Israélo-roumaine Doron Steinbrecher (31), capturées au kibboutz Kfar Aza, ainsi que de Romi Gonen (24), enlevée au festival de musique Nova, lors de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël qui a déclenché la guerre à Gaza.

Pour qui se fie aux publicités, ce lundi devrait être un jour particulièrement maussade. Mais heureusement, cela n’est en fait qu’une illusion. Inventé par une agence de voyages en 2005, le « Blue Monday », ou jour le plus déprimant de l’année, est en réalité un pur produit marketing. Il va donc s’agir de passer la journée à éviter les pièges, car de nombreuses marques en profitent pour faire des promotions. Et pour vous accompagner, 20 Minutes vous en dit plus sur ce jour « coup de mou ».