Toute l’info en 2 minutes : Depardieu au tribunal, des Bleus renversants et le procès d’un effroyable féminicide

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.
Gérard Depardieu a rendez-vous ce lundi, mais aussi mardi, avec la justice. L’acteur comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour agression sexuelle. Deux femmes qui travaillaient sur le tournage du film Les Volets Verts, en 2021, l’accusent notamment d’attouchements. Ce que Depardieu nie fermement. « Sur le fond, ma cliente est sereine. Mais elle craint des incidents de procédure pour faire renvoyer le dossier », indique Me Carine Durrieu-Diebolt, l’avocate d’une des plaignantes. Plusieurs témoignages, à commencer par celui de l’actrice Anouk Grinberg, ont confirmé un tournage rendu compliqué par les propos et le comportement de l’acteur.
Deux visages en moins d’une semaine. Nettement battue au match aller, jeudi à Split, l’équipe de France de football a réussi dimanche soir à étouffer les Croates, leur marquant deux buts avant la fin du temps réglementaire, puis en s’imposant aux tirs au but (5-4 aux tab). Avec ce résultat, les Bleus se qualifient pour le dernier carré de la Ligue des nations. Pour parvenir à ses fins Didier Deschamps a répondu subtilement aux critiques en mettant en avant le mérite des joueurs et en justifiant ses choix tactiques, notamment l’utilisation de « quatre attaquants ». Le sélectionneur a présenté une équipe au visage séduisant, en donnant notamment une nouvelle chance à Michael Olise qui a réussi son meilleur match avec les Bleus.
Les juges vont se pencher ce lundi, et durant toute la semaine, sur un féminicide particulièrement horrible. Mounir B. est jugé pour l’assassinat de Chahinez Daoud, le 4 mai 2021 à Mérignac, près de Bordeaux. Ce quadragénaire avait tiré avec une arme à feu dans les jambes de son ancienne compagne, avant de l’immoler dans la rue. La préméditation a été retenue contre l’accusé puisque l’enquête a montré qu’il avait attendu Chahinez à proximité de chez elle. Lui se défend d’avoir préparé son geste et assure qu’il a voulu « se venger de son infidélité », mais sans attenter à sa vie.